[VIDEO] Julien Goby (Wild is the Game) : c’est quoi un facilitateur ?

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Wild is the Game

A travers notre blog « LIFE IS A SERIOUS GAME » nous évoquons les techniques, les pratiques et les points de vue que nous avons autour de la collaboration et du mieux travailler. Mais nous avions aussi envie de partager avec vous, nos sources d’inspiration et les univers dans lesquels nous venons puiser les pratiques et les approches collaboratives que nous mettons en avant.

Aujourd’hui nous avions envie de vous parler de facilitation. Nous sommes donc particulièrement heureux et fiers de commencer notre série d’interviews par Julien Goby, le créateur de WILD IS THE GAME une société qui oeuvre avec son équipe de facilitateurs depuis plusieurs années pour mettre en avant la facilitation comme un moyen pour libérer le potentiel du collectif.

Une interview riche et passionnante dans laquelle Julien nous parle de facilitation, de facilitation graphique et nous apporte son éclairage sur la profession : facilitateur, et son avenir.

Au menu de cette vidéo :

  • La présentation de WILD IS THE GAME (0’25)
  • Julien revient sur son parcours (1’27)
  • Quels sont les profils des experts de WILD IS THE GAME ? (2’54)
  • L’offre de WILD IS THE GAME : Décidez, Formez, communiquez et visualisez (4’14)
  • Julien nous donne sa vision : C’est quoi un facilitateur ? (12’37)
  • Comment devient-on facilitateur ? (15’44)
  • Comment Julien a connu LIFE IS A SERIOUS GAME et son avis sur le blog (17’49)
  • Le SCOOP de julien !!! (19’05)
  • Julien : c’est quoi ta journée de boulot de dans 10 ans ? (23’21)

 

 

 

 

 

 

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

potentiel collectif

Ensemble nous sommes meilleurs qu’un expert, et toc !

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

8 Commentaires

  1. Sympa l’interview ! En toute simplicité nous sommes sensibilisés à l’intérêt de faire intervenir un facilitateur au sein d’une organisation dans le cadre d’ateliers de travail.

    Au cours de mon parcours professionnel, J’ai eu l’occasion de participer à des sessions de travail dans un environnement adapté, que ce soit avec ou sans facilitateur. Je suis convaincu que l’intervention de ces facilitateurs dans le cadre d’ateliers de travail est indispensable pour aider une organisation à identifier les leviers qui lui permettront de se transformer. La taille des projets, la concurrence et la vitesse à laquelle les technologies se développent montrent à quel point les organisations (quelles qu’elles soient) se doivent d’être innovantes dans leur structure.

    Le facilitateur a clairement sa place et son expertise va apporter au groupe les outils qui vont booster l’intelligence de l’organisation pour qu’elle s’adapte et adopte l’idée qui va la « transformer ». Cette expertise ayant pour but de servir « l’entreprenant » qui est selon Ollivier D’HERBEMONT (« booster l’intelligence collective ») l’acteur responsable de la transformation de cette idée en mouvement collectif.

    • Merci Cyrille pour ton commentaire.
      C’est vrai, Julien nous a livré une vision hyper intéressante sur l’avenir du métier de facilitateur, destiné à être integré comme une fonction à part entière dans l’entreprise.
      Le regard d’une personne extérieure dans un groupe comme peut le faire un facilitateur, est super importante pour mettre l’accent sur des points majeurs que les personnes qui forment le groupe ne voient plus par manque de recul. Nous qui pratiquons également ce job tous les jours, nous insistons aussi énormément sur les pratiques que nous mettons en oeuvre afin de servir au mieux l’objectif du workshop. LIFE IS A SERIOUS GAME a aussi pour objectif d’aborder concrètement comment mettre en pratique ces techniques de facilitation, nous y reviendrons très prochainement !!!
      merci de nous suivre !!!

  2. Vraiment très intéressant. Votre interview « collaborative » m’a permis de mettre des définitions sur des mots et des concepts liés à au monde de la facilitation.

    Merci, je vais enfin pouvoir expliciter clairement autour de moi (ma femme la première) ce que j’essaie de distiller petit à petit dans mon entreprise en commençant par mon département. Plus je lis et m’informe sur la facilitation, plus le sujet me passionne et semble me correspondre. Il existe vraiement un espace pour mettre en pratique au quotidien les différentes techniques que vous abordez sur votre blog.

    Je suis tout à fais d’accord avec la vision que la facilitation devrait être à terme incorporée « nativement » dans le monde de l’entreprise.

    J’ai hâte de découvrir le prochain article de LIASG.

  3. Je n’arrive à pas à visionner cette vidéo (message : cette vidéo est privée).

    Auriez vous une autre source ?

    Merci par avance.