DERNIÈRES PLACES

Pour la veille : Scoop un jour, scoop toujours !

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Allez un petit article qui ne mange pas de pain, mais qui peut-être vous fera découvrir un outil du web génial dont on a déjà parlé, j’ai nommé scoop.it. Et en bon mangeur de baguette que nous sommes, cet outil génial dont on veut vous causer dans cet article est un outil français…allons en enfant de la patriii…ie…!

Mais c’est quoi scoop.it ?

Et bien c’est tout simplement ce qu’on appelle une plateforme de curation permettant de faire une veille sur un ou plusieurs sujets de façon collaborative, c’est génial non ? Quoi vous ne connaissiez pas ?

Scoop.it c’est une appli web 2.0, sociale donc, qui permet de curer le contenu du web, dit comme ça c’est vrai ça sonne pas très joli, mais c’est vraiment ça l’idée. Grosso modo, vous pouvez créer dans scoop.it un topic (le sujet principal de votre veille) et paramétrer une liste de mots-clés qui va permettre à l’application de faire des recherches multiples. Une fois ce paramétrage fait, scoop.it vous affiche du contenu web en relation avec vos mots-clés, vous décidez ou non ensuite de publier le contenu curé sur votre topic. L’intérêt est que le contenu que vous avez sélectionné est public et donc consultable par tous, de ce fait votre veille votre devient collaborative puisque un de vos scoop contenu dans votre topic peut être suggéré et rescoopé sur d’autres scoop.it

Au sein d’une organisation dans un service, l’utilisation de ce service peut-être très intéressant pour mettre en place une veille collaborative peu coûteuse et rapide.

A des fins personnelles, scoopt.it est un moyen facile d’assoir sa légitimité, de valoriser son expertise sur une thématique donnée…en clair quand on scoop on travaille aussi son personal branding, et à l’ère du 2.0 ça ne mange pas de pain. Aujourd’hui, si vous n’avez pas linkedin, Facebook, un slideshare, et un scoop.it, c’est que vous avez votre vie…2.0

Pour finir, comme cet outil est français d’origine, et pour ceux qui sont peu à l’aise avec la langue de skaespeare on y retrouve énormément de contenu dans la langue de Molière, c’est sympa pour les sujets pointus.

Vous l’aurez compris, c’est un outil que l’on affectionne beaucoup et que nous mettons à jour régulièrement, et qui alimente directement ou indirectement le blog !

Nous vous laissons consulter nos scoop.it perso, où vous y retrouverez toutes dernières trouvailles en termes de contenu :

Davidhttp://www.scoop.it/t/creativite-facilitation-animation-de-groupe

sachahttp://www.scoop.it/t/mieux-travailler-ensemble

 

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

le mind mapping

Les 5 bonnes raisons d’utiliser le mind mapping

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *