« Tirez le meilleur du collectif », c’est maintenant ou jamais !

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Vous l’avez sans doute vu la semaine dernière, nous avons eu le plaisir de vous annoncer le lancement de notre première formation en ligne « Tirez le meilleur du collectif » et ce n’est que la première, enfin on l’espère ! on ne s’emballe pas

Mais pour ceux qui n’auraient pas eu l’info, cette formation, c’est quoi ?

Eh bien, c’est tout simplement un condensé de nos meilleures pratiques de facilitation, tout ça dans le but de tirer le meilleur du collectif lors d’ateliers collaboratifs.

Avec le WORKLAB, la société de conseil que nous avons créé, nous avons eu l’occasion de tester environ 80 pratiques collaboratives pendant des ateliers, des réunions (d’équipe notamment)  ou bien encore des séminaires.

A chaque fois, nous avons fait évaluer ces pratiques par les participants.

89% des personnes interrogées jugent qu’elles apportent plus de résultats que les réunions menées de façon classique. Pour faire rapide, notre public est systématiquement convaincu par l’utilisation de ces techniques ludiquement simples, qui favorisent l’engagement, le plaisir, la créativité, et bien entendu la collaboration.

Dans la formation « Tirez le meilleur du collectif« , nous vous en avons mis 24, 24 pratiques sélectionnées parmi les plus plébiscitées par nos participants, et ces pratiques nous vous les expliquons pas à pas pour savoir comment les utiliser lors de vos prochaines réunions !

On peut vous dire qu’on en a feuilleté des bouquins, visité des blogs, participé à des conférences (mangé des petits fours et bu des coups)…après 2 dixième perdus à chaque oeil, avoir changé 2 fois de paires de lunettes, et eu 2 crises de foie, nous vous livrons tout de notre veille sur ce sujet…et c’est que du plaisir !

Eh oui, pourquoi vous aussi vous n’auriez pas le droit de rendre vos réunions fun et efficaces !

Hein ? Pourquoi  ?

Avec Sacha, nous avons toujours été convaincus que ces pratiques, il fallait les expliquer simplement et surtout visuellement, voilà pourquoi nous avons proposé une formation au format vidéo. Également très friands de MOOC, nous sommes persuadés que ce format est le plus pédagogique qu’il soit lorsqu’il s’agit d’expliquer des pratiques collaboratives.

et donc nous avons utilisé plusieurs formats vidéo :

  • nous filmés sur fond vert comme Évelyne Delhia
  • nous, ou plutôt notre voix enregistrée pour commenter un PPT en vidéo
  • nous, avec expLee (ça c’est génial on vous le conseille)
  • nous avec des mind mapping commentés

Enfin bref, vous l’aurez compris on a adapté le format pour répondre au mieux à nos objectifs pédagogiques et à vos attentes.

Et puis, il faudrait aussi que l’on vous raconte comment c’est construit cette formation, ou plutôt comment on a validé notre idée avant même d’imaginer tourner la première minute de vidéo… le LEAN STARTUP ça vous dit quelque chose ?

Nous en avions déjà un peu parlé lors de notre interview avec Olivier Roland (une référence dans la blogosphère française), mais je pense que ça vaudra certainement le coup de dédier un article complet sur comment nous avons utilisé le lean startup pour valider une idée en général !

Allez revenons rapidement à la formation « Tirez le meilleur du collectif «, pour vous décrire en quelques mots son contenu. Cette formation, comme on vous l’a déjà dit, c’est près de 3h30 de vidéos découpées en 10 modules.

Oui, on voulait vous faire un truc progressif donc les premiers modules sont plutôt théoriques on revient notamment sur les leviers que nous utilisons systématiquement dans nos pratiques collaboratives :

  • le jeu, évidemment, eh oui le plaisir au travail vous connaissez
  • le visuel, ou comment le sens de la vue met tout le monde d’accord
  • la co-construction, ou comment évitez le syndrome du château de sable, une théorie expliquée par Sacha dans une des premières vidéos de la formation !

Après la théorie, la pratique pas moins de 6 modules vous détaillent 24 pratiques : comment les jouer, le matériel qu’il vous faut, leurs avantages et leurs inconvénients, enfin bref tout pour bien comprendre chacune des 24 pratiques !

Je vous laisse voir le contenu détaillé, pour ça vous n’avez cliquer ici. Et, nous vous avons mis également quelques vidéos (en bas de la page de présentation)  pour montrer à quoi ressemble la formation «Tirez le meilleur du collectif».

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

worklab-radio

Le WORKLAB passe à la radio !

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *