Pourquoi vous croyez que la créativité n’est réservée qu’aux autres ?

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

La créativité est aujourd’hui réservée à une certaine caste d’individus qui ont le droit d’être créatifs, mais exclusivement dans leur domaine : les gens du marketing, les designers… Ne vous avisez pas d’avoir des idées, surtout si vous n’êtes pas du design ! On vous fera rapidement comprendre que ce n’est pas votre métier et que vous n’avez qu’à vous mêler de vos affaires.

Quel dommage ! Pourquoi réserver la créativité aux gens du design ?

Tout le monde peut être créatif et je dirais même plus : tout le monde doit être créatif !

Etre créatif, c’est inventer des solutions là où d’autres résolvent des problèmes. C’est s’extraire d’une problématique par le haut, en apportant plus de valeur. Et puis la créativité se nourrit de la diversité. Apporter un regard neuf et candide sur une situation c’est le meilleur moyen de trouver des solutions vraiment nouvelles. Les entreprises se privent d’une extraordinaire richesse en cantonnant la créativité au service marketing.

Mais j’entends d’ici la complainte universelle et sempiternelle que chacun sert avant de se lancer dans la recherche d’une idée originale : « oui mais moi je suis pas créatif »

FAUX !.

Souvenez-vous tout d’abord que nous sommes in niment plus créatifs en groupe. Et puis sachez que vous avez été créatifs. Vous avez même certainement été un génie de la pensée divergente à une époque.

Vous l’ignoriez ?

Une étude a été menée sur 1500 enfants autour de la pensée divergente. Pour être précis, la pensée divergente c’est la capacité à formuler un grand nombre de réponses à une question, à l’envisager sous plusieurs aspects. C’est finalement la première étape d’une démarche de créativité. Une étape qui est essentielle et qui détermine notre capacité à être créatif.

Mais revenons à notre étude. Il s’agissait de trouver un maximum de réponses à une question simple : combien d’usages pouvez-vous faire d’un trombone ? Si vous dépassez un certain nombre de réponses, vous êtes alors considéré comme un génie de la pensée divergente. Ce test a été réalisé sur des enfants de maternelle, 98% ont été considérés comme des génies de la pensée divergente. En effectuant ce même test sur les mêmes enfants 5 ans plus tard le chiffre tombe dramatiquement à 30%. Mêmes enfants, même test lorsqu’ils sont âgés de 15 ans : 12%.

Vous l’avez compris, la société ainsi que notre éducation tuent notre créativité. Plus nous grandissons et moins nous nous autorisons à diverger, à envisager les choses sous des angles qui nous paraissent absurdes. Et c’est pourtant ça être créatif. C’est s’autoriser à sortir du cadre pour imaginer des solutions inédites.

Mais le message d’espoir de cette expérience c’est que nous avons tous en nous cette capacité. Il suffit finalement de retrouver notre âme d’enfant.

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

Comment déployer votre nouvelle stratégie grâce à un atelier collaboratif ?

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

1 commentaire

  1. Génial, vos explications sont claires et convaincantes. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *