Nos TEDx préférés ou comment être un peu moins con chaque jour

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

TEDx
TEDx

Aujourd’hui, nous allons vous parler de TEDx. Alors non, TEDx ce n’est pas un ours en peluche aux moeurs sexuels déviants qui aurait été imaginé par un créatif du service marketing de Dorcel Store. Non pas du tout, il s’agit en fait de conférences filmées.

Peut être connaissez vous déjà les conférences TEDx et auquel cas j’espère que vous réagirez pour partager avec nous vos TEDx préférés. Peut-être ne connaissez vous pas et auquel cas cet article pourrait bien changer votre vie de la même façon que la découverte de TEDx a changé la mienne (bon j’exagère un peu mais à peine).

TEDx, c’est quoi ?

Au départ, il y a les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) organisées une fois par an en Californie et aujourd’hui 2 fois par an dans plusieurs villes du monde. L’idée est née en 1984 dans les cerveaux de Richard Saul Wurman et Harry Marques qui se sont dit : « tiens si on organisait de superbes conférences, sur des sujets qui donnent envie de changer le monde, en 18 minutes maximum, avec de supers orateurs ? ». Tiens et si on les filmait et qu’on les mettait sur internet ? Résultat : des milliers de superbes conférences, sur des sujets qui donnent envie de changer le monde, courtes et efficaces.

Bon alors là si vous avez tout suivi vous savez ce qu’est une conférence TED mais pas ce qu’est un TEDx (vous suivez toujours ?). Disons que l’idée des TED a tellement bien marché qu’ils ont créé des communautés un peu partout dans le monde qui sont maintenant autonomes pour créer des TED like, des évènements dans l’esprit des conférences TED mais organisés par des comités indépendants.

Pour résumer, TEDx : des conférences passionnantes, percutantes et qui véhiculent des « idées qui valent la peine d’être diffusées ».

Nos TEDx préférés

Vous l’aurez compris, regarder un TEDx c’est au pire une bonne conf, au mieux un discours galvanisant qui donne envie de tout changer. Cela dit il y en a beaucoup et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Il y en a énormément directement ou indirectement liées aux nouvelles façons de travailler. Alors pour démarrer du bon pied dans cet univers passionnant on vous propose de partager avec vous les conférences qui nous ont le plus marqués.

 TEDx en anglais

On va pas se mentir, la plupart des TEDx sont en anglais, mais bon ça vaut le coup de s’accrocher.

Ken Robinson: Changing education paradigms

Orateur plutôt génial et vraiment drôle Ken Robinson explique notamment comment l’école tue la créativité : édifiant !

Dan Pink: The puzzle of motivation

Il explique tout simplement, expérience scientifique à l’appui, que la motivation par l’argent ne marche pas et que dans la plupart des cas elle est même contreproductive !

Draw more, together: Ole Qvist-Sørensen at TEDxCopenhagen 2012

Le nom est peut-être imprononçable mais la conf est géniale. Pas un seul powerpoint, il fait sa présentation entièrement en dessinant ! On retrouve beaucoup de clés liées à la facilitation graphique et je m’en suis personnellement servi pour animer un atelier de dessin avec des membres de comité de direction (ça a marché d’enfer).

Simon Sinek: Comment les grands leaders inspirent l’action

Celui ci est en anglais mais sous titré. WARNING WARNING, il s’agit là peut-être d’un des plus géniaux TEDx que j’ai vu, un de ceux qui change à tout jamais votre façon de penser. Il explique l’importance du pourquoi avant de se poser la question du comment. Comme dirait Jean-François Zobrist, la vie c’est comme dans un mariage, l’important c’est pas comment on se marie mais pourquoi.

TEDx en français

On est en général un peu moins bon dans l’exercice du speech, c’est vrai, mais pour autant on trouve de très bon TEDx en français aussi.

Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours: Clarence Thiery at TEDxINSA

Comment mieux apprendre et mieux utiliser l’image pour transmettre des messages, les fans de facilitation graphique seront forcément d’accord.

Isaac Getz : Libérer l’entreprise

Nous vous avions déjà parlé de Chronoflex une entreprise libérée dont nous avions entendu le patron Alexandre Gérard à l’agile tour Nantes. Et bien ici c’est le missionnaire de l’entreprise libérée qui nous explique qu’un bon manager est un jardinier et ça décoiffe par rapport à tout ce qu’on a pu apprendre sur le management.

Et si la créativité était juste une habitude ? Cyril de Sousa Cardoso à TEDxVaugirardRoad 2013

Tout le monde a le droit d’avoir des idées, ne les réservons pas à une élite ou à une caste dont ce serait le métier mais produisons-en beaucoup et partageons les ! C’est en substance ce que dit Cyril de Sousa dans son TEDx enthousiasmant sur la créativité.

Des TEDx pour … apprendre à faire des TEDx !

Si vous aussi à la fin d’un TEDx vous vous dites : ils sont vraiment trop forts, si seulement je pouvais présenter mes slides au prochain COPIL avec autant d’éloquence. Et bien voila une video qui explique comment ça se construit et les principales étapes. Bon je ne vous garantis pas que les gens vont se lever et applaudir à votre prochain COPIL mais ça peut toujours aider quand même…

Si le sujet vous intéresse, venez faire de la veille avec nous et partager vos meilleurs TEDx

TedX dans (sachalopez)Collect what you like from your Android devices thanks to the Pearltrees

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

le mind mapping

Les 5 bonnes raisons d’utiliser le mind mapping

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

7 Commentaires

  1. Merci pour tous ces TEDx passionnants ! J’ai regardé celui de Clarence Thiery pour le moment, et je dis « vive le mind map à l’école » ! Sinon, j’ai eu la chance de voir Isaac Getz en live et c’était si riche d’enseignements !

  2. Pour ma part, celui ci est tout à la fois inspirant, émotionnellement fort, et d’une efficacité redoutable pour les prises de parole en public. https://www.youtube.com/watch?v=tu7srT2vWyE

  3. Très bonne idée ce florilège. Je vous propose celui de Juliette Tournand sur la stratégie de la bienveillance : http://youtu.be/7G-a2A9faK4 très intéressant.
    A bientôt !

  4. Bonjour,

    un Ted que j’aime beaucoup : l’agilité appliquée à la famille de Bruce feiler

    http://on.ted.com/tx5n