Technique clé en main : voici la pratique pour animer votre atelier de A à Z

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

À tous ceux qui contemplent leur dessin de bateau avec un mélange de dépit et de honte, cet article est pour vous !

Marc, notre dessinateur officiel et surdoué, vous a préparé un support visuel qui devrait changer vos ateliers.

Une technique clé en main : voici la pratique pour animer un atelier de A à Z

Et oui, la technique que nous vous proposons aujourd’hui est en réalité plus qu’une simple pratique puisqu’il s’agit en fait de la réunion de plusieurs techniques proposées sur un même support. À travers la métaphore du bateau, vous allez emmener vos participants en voyage, les aider à exprimer leur ressenti, se projeter dans l’avenir, travailler sur l’équipe et construire une roadmap, rien que ça !

Cette pratique reprend sur un même visuel la technique de l’arbre à personnage (que l’on retrouve dans l’excellent livre « Passez en mode workshop ») le speed boat, pratique de rétrospective qui a démontré son efficacité, et un exercice de projection de type « souviens-toi du futur » (cf. le livre de Luke Hohmann innovation Games).

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de jouer l’exercice en entier et vous pouvez utiliser une sous-partie du visuel.

Nous vous proposons de tirer la métaphore du bateau, riche et évocatrice. L’utilisation de l’image est particulièrement intéressante pour libérer la parole et développer la créativité.

1 – Tous sur le même bateau

En introduction de votre atelier, demandez aux participants de choisir quel membre de l’équipage correspond le mieux à leur état d’esprit par rapport au sujet à traiter.

Les participants choisissent un membre de l’équipage puis à tour de rôle chacun explicite son choix.

Utiliser l’image permet d’exprimer son ressenti et rend le partage plus riche.

2 – L’île idéale

Intéressons-nous maintenant à l’île qui symbolise l’objectif à atteindre. Décrivez cet idéal de la façon la plus précise et positive possible : il faut faire rêver !

« Nous sommes en 2020 et votre entreprise est un havre de paix et de bonheur, vous êtes en tête du classement Great Place to work… ».

Vous demandez alors aux participants de se projeter dans cet idéal et de le décrire plus précisément.

Bien entendu, nous ne saurons que trop vous conseiller d’utiliser des post-its pour partager cette vision avec ensemble des participants.

3 – Les ancres et les vents porteurs

Il s’agit maintenant d’atteindre cette île idéale avec notre bateau.

Sur ce bateau vous l’aurez remarqué il y a des ancres. Ces ancres c’est tout ce qui freine l’avancée vers l’objectif, tout ce qui empêche de l’atteindre ou qui empêche d’avancer suffisamment vite. Grâce à un travail sur post-it, les participants expriment ces freins en les collant sur les ancres.

Mais ce bateau est également poussé par des vents porteurs. Ces vents porteurs symbolisent tout ce qui vous permettra d’avancer. De la même façon, proposez aux participants de réfléchir à ces forces en collant des post-its au niveau des voiles.

Le dessin est particulièrement complet, car on y retrouve également des requins. Les requins peuvent représenter les risques qui jonchent le chemin. Alors quelle est la différence entre un frein représenté par une ancre et un risque / requin me direz vous ? Disons qu’un frein, c’est un risque avéré.

Tracer la route

Maintenant que l’on a partagé notre objectif et que l’on est au clair sur notre bateau, il ne reste plus qu’à tracer la route.

Proposez aux participants d’identifier les principales difficultés qu’ils devront surmonter pour atteindre l’île, les principaux jalons, les succès qu’ils devront remporter… Il s’agit ici de travailler sur la roadmap en indiquant les principales étapes sur le chemin tracé entre le bateau et l’île.

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

futur idéal

Comment utiliser l’espace pour faire l’analyse d’une situation ?

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

1 commentaire

  1. Je teste mardi pour un groupe de travail perspective dans un contexte de fusion. je vous dirai si ça a bien pris.
    merci pour tout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *