Le secret pour faire une présentation dynamique en un minimum de temps !

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Ah que vous le redoutez ce moment où vous savez que vous allez vivre une présentation interminable. D’autant plus que vous en êtes persuadé, le sujet de cette présentation est chiant à mourrir.

Et voilà, toutes les conditions sont réunies pour vivre une de ses fameuses réunions qui non seulement ne restera pas gravées dans votre mémoire, mais qui vous aura aussi fait perdre votre temps !

Mais est-ce une fatalité ?

NON !!!!

Et c’est là que le guide de survie aux réunions peut sauver cette présentation voici comment !

Le vernissage : transformez sa présentation en oeuvre d’art !

Pour sortir du tout PowerPoint, nous vous proposons ici de décomposer un sujet long et complexe (et pas sexy, autrement dit chiant…) en sous-thématiques plus simples pour en faire une exposition.

Concrètement, en fonction du sujet que vous désirez présenter, identifiez différentes thématiques.

Pour chaque thématique, trouvez un porteur du sujet et demandez-lui de réaliser un panneau graphique pour illustrer sa thématique. Ce panneau pourra être réalisé en utilisant du papier kraft sur lequel il viendra coller des éléments ou dessiner des illustrations.

Laissez libre cours à sa créativité !

L’objectif est d’avoir un visuel synthétique qui illustre le thème et qui permet de supporter le discours. Ce travail doit être réalisé au préalable et demande un certain temps de préparation (pas forcément plus que de réaliser une présentation PowerPoint d’ailleurs).

Le jour de la réunion, décorez votre salle avec l’ensemble des panneaux explicatifs que vous collez sur les différents murs. Chaque porteur de sujet se tient à proximité de son panneau, prêt pour partager et échanger avec les participants.

  1. Constituez autant de sous-groupes qu’il y a de panneaux
  2. Accordez 10 à 15 minutes à chaque sous-groupe pour échanger avec le porteur du sujet.
  3. A l’issue du temps réglementaire, faites tourner les groupes, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ensemble des groupes ait pu prendre connaissance de l’ensemble des panneaux.

vernissage

Cette approche simple et pragmatique est une solution facile à mettre en œuvre pour recréer de l’interaction dans des exercices qui souvent ne permettent pas l’échange. Vous permettez les rencontres et apportez une vraie richesse aux participants qui ont l’impression de vivre un moment de partage et pas un sermon monotone. En se promenant de panneau en panneau, les participants restent debout ce qui accentue la dynamique de l’exercice et permet de s’assurer que l’on ne s’éternise pas sur un sujet.

Pour les orateurs porteurs de sujets, c’est aussi une occasion unique de roder leur discours et de le rendre plus percutant à mesure qu’ils le réitèrent. A l’issue de la session, ils vont rapidement à l’essentiel et ils connaissent les principales questions qui leur sont posées.

Le vernissage peut également se dérouler de façon plus libre : pas de sous-groupe et pas de timing. Vous laissez alors les participants se balader de stand en stand. De même les stands ne sont pas forcément des affiches.

Il peut s’agir d’un prototype, d’une démo de logiciel… soyez créatif !

Pour tester cette pratique dés maintenant,  téléchargez la fiche action !

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

valise et ballon

Comment analyser une situation avec des valises et des ballons ?

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *