Collaboration WORKLAB-ESAT Les Iris : L’histoire de la conception d’une salle de créativité

Retour sur l’expérience avec le Worklab, ESAT Les Iris.

L’ESAT Les Iris, c’est quoi ? L’ESAT Les Iris est un Établissement et Services d’Aide par le travail. Cette structure socio-médicale emploie 96 personnes avec pour ligne directrice une démarche inclusive d’Economie Sociale et Solidaire. En offrant des conditions de travail adaptées à des adultes en situation de handicap l’ESAT Les Iris contribue à leur épanouissement personnel et leur intégration sociale.

Suite à un déménagement de locaux à Thouaré-sur-Loire, de nouvelles activités ont du être imaginées pour continuer de proposer un emploi à l’ensemble des travailleurs.ses de la structure. L’idée de mettre en place une offre de location de 3 salles de réunion, dont une salle de créativité, a émergé. Un tel projet nécessite d’être encadré et aiguillé par des professionnels d’où la rencontre entre l’équipe de l’ESAT Les Iris et le Worklab.

Quelle expérience avec le Worklab ?

L’équipe de l’ESAT Les Iris, composée ici du Directeur d’établissement, d’une monitrice et de deux travailleuses, définit la valeur ajoutée du Worklab par sa capacité à intégrer chaque personne dans la conception des futures salles de réunions à travers une expérience collaborative.

Toute cette démarche s’est déroulée sur deux journées, la première ayant pour but de découvrir l’univers des salles de créativité et les mobiliers possibles. Dans la seconde les équipes ont imaginé et pensé la conception des salles.

salle créativité worklab

Lors de la première journée c’est Imatech qui a accueilli l’équipe des Iris. Cette société qui conseille et accompagne des projets liés à la relation client dispose d’une salle de créativité. C’est vers les locaux de Ouest Bureau que toute l’équipe s’est ensuite dirigée. Ici une multitude de styles de meubles différents ont pu être présentés. Toujours en lien avec la conception d’une salle de créativité Fablab au sein des nouveaux locaux des Iris. La visite de ces deux établissements, organisée par le Worklab, était une façon concrète de découvrir et d’imaginer des espaces similaires au sein de l’ESAT Les Iris.

Le lendemain, l’imagination et la créativité de chacun ont été sollicitées. À travers des travaux pratiques les équipes avaient pour mission de proposer un agencement de salle basé sur une commande client avec des caractéristiques précises. Il a alors fallu réfléchir aux outils nécessaires pour répondre correctement aux besoins de chaque client.

Du côté de l’équipe de l’ESAT Les Iris les retours d’expérience sont plus que positifs. Stéphanie monitrice en charge de l’atelier location de salles se souvient avoir apprécié la découverte d’une salle de créativité de type

« Fablab ». Mais c’est surtout d’avoir été associée à un travail commun autour de cette expérience collaborative qui reste un bon souvenir. Pour Chantal travailleuse de l’ESAT au sein de l’équipe location de salle être impliquée dans ce projet a été très motivant et même ludique avec des outils divers lors de l’imagination de la conception des salles. Philippe TRAENKLE, Directeur de l’ESAT Les Iris, se souvient avoir été bluffé par la capacité incroyable de l’équipe du Worklab à imaginer une solution commune sans idée de départ. Cette aptitude à créer un écosystème cohérent autour de trois salles de réunion en offrant une réponse commune reste une expérience efficace et marquante dans lsalle de créativité worklab’évolution de l’ESAT.

Et aujourd’hui ?

Les trois salles de location pour des séminaires sont achevées, elles portent des noms de végétaux en clin d’oeil à l’ancienne activité de pépinière de l’ESAT : Orchidée, Bambou et Coquelicot.

Voici un aperçu de Coquelicot, la salle créative qui laisse libre court à l’imagination de chacun avec ses nombreux supports et outils pour animer une réunion qui change de l’ordinaire !

Où trouver l’ESAT Les Iris ?

Vous pouvez retrouver l’ensemble des salles et leur présentation en détails sur le site internet qui leur est dédié ou en contactant directement l’ESAT Les Iris à Thouaré-sur-Loire pour découvrir une manière responsable et solidaire d’organiser vos séminaires !

Site internet : https://esatlesiris.wixsite.com/locationdesalles

À Propos de David & Sacha

Co-fondateurs et associés du WORKLAB

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

Conformisme groupe

Les 4 pièges du travail en groupe : épisode 4

Nous arrivons donc à la conclusion de cette série sur les pièges à éviter lorsque …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *