Retour sur le premier Booster Lab : l’open innovation pour booster vos idées

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

WORKLAB

Le 22 janvier dernier le WORKLAB organisait le premier Booster LAB à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace de coworking Toulousain Etincelle. Mais c’est quoi un Booster LAB me direz vous ? Le concept est simple : une journée pour donner un coup d’accélérateur à vos idées. Profitez du collectif pour faire murir les idées plus vite. Un peu sur le modèle de ce que l’on peut retrouver dans les évènements comme les Startup Weekend ou les Lean Startup Machine mais pour n’importe quelle idée. Pourquoi faut-il créer une stratup  pour bénéficier de ce genre de dispositif ? Et si on utilisait le potentiel de l’open innovation et de l’intelligence collective pour faire avancer ses projets ?

L’objectif était donc de démocratiser ces approches pour en faire bénéficier tous les porteurs d’idées, que ce soit des idées business ou non.

Nous voici donc à Toulouse de bon matin avec des porteurs d’idées de toutes sortes : créer un évènement, monter un site marchand, créer une startup, développer son activité de conseil…

Etape 1 : faire prendre la mayonnaise

Avant de commencer à travailler ensemble, il faut bien penser à s’échauffer et initier les interactions. Apprendre à se connaitre et briser la glace, c’est important quand on va passer une journée entière à travailler ensemble.

C’est donc parti pour la construction d’une grande fresque où chacun se présente et se représente puis trace des liens symbolisant les points communs qu’il a identifiés avec les autres participants. Un très bon ice breaker pour démarrer la session, tout le monde joue le jeu et se prête à l’exercice avec un talent d’artiste impressionnant (jugez en vous même !).

WORKLAB

Et puis échauffement créatif à base de LEGO, on ne veut pas être responsable d’un claquage…

WORKLAB

Etape 2 : porter à ébullition

Il s’agit ensuite de faire jouer sa créativité autour des idées retenues grâce au café créa. Une déclinaison du world café où l’on va injecter une bonne dose de créativité pour pousser les participants à sortir du cadre et envisager leurs idées autrement. Les groupes se mélangent pour faire circuler les idées et essaimer entre les différentes tables.

WORKLAB Boosterleab

Etape 3 : kit de survie au travail en groupe

Avant de se lancer dans les travaux par équipe, il s’agit de bien se préparer. Un groupe c’est une richesse, c’est vrai. Mais ça peut être également dangereux, alors quelques conseils pour tirer le meilleur du collectif ça ne fait pas de mal. On y retrouve des rappels sur le potentiel du collectif, l’importance d’utiliser des post-it et bien d’autres choses qui permettent de lancer les participants sur de bon rails.

Slide1

Etape 4 : dans la peau d’une startup

Par équipe les participants se glissent dans la peau d’une startup et utilisent le Lean Canvas pour faire murir leur idée et la concrétiser en s’efforçant d’envisager tous les aspects de la problématique. Cette grille d’analyse les pousse à rendre leur idée concrète et pragmatique.

WORKLAB Boosterlab

Etape 5 : pitch academy

Qu’est-ce qu’une bonne idée si on ne sait pas la défendre ? A ce moment de la compétition, les porteurs d’idées sont coachés sur le pitch pour expliciter leurs idées de façon percutante et efficace. Pour ce faire il devront se plier à l’exercice du story telling : raconter une histoire pour convaincre leur auditoire.

structure d'un pitch

Pour conclure

Une journée riche en moments forts et en rencontres. Merci à tous les participants d’avoir joué le jeu et merci pour vos retours, car c’est encore vous qui en parlez le mieux.

« Merci pour cette journée qui m’a permis de booster mon idée et de la transformer en projet.
La participation hétérogène du groupe a permis d’aborder le sujet dans différents angles et de bénéficier de l’expérience de chacun.
Ces quelques heures m’ont permis de gagner quelques mois et même d’aller jusqu’à la concrétisation. 
Au delà de tous ces aspects, ces rencontres donnent vraiment envie de réaliser ses rêves et de monter sa boîte.
Aujourd’hui , j’ai décroché ma première réalisation concrète. 
Encore merci pour cette formidable expérience.« 

Thomas

« Une journée réussie afin de déterminer plus avant les contours de mon projet !
Projet qui n’était qu’une idée avant cette journée et qui est devenu un concept porteur d’une foultitude d’axes de travail et d’investigation donnant du corps au business model.
Tout ça dans une ambiance créative, entouré de gens libérant leurs meilleures pensées sans barrières afin d’apporter des éléments nouveaux à l’idée de base. »
Une réussite !

Cyril

 

Alors si vous aussi vous avez envie de booster vos idées n’hésitez pas

Contact WORKLAB

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

potentiel collectif

Ensemble nous sommes meilleurs qu’un expert, et toc !

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

3 Commentaires

  1. Je crois fortement dans les vertus de l’intelligence collective et ce genre de worklabs en est une bonne illustration. D’expérience, je remarque que l’étape généralement la plus dure est la problématisation. Mais ce genre de tentatives est toujours riche, pour les porteurs de projets comme pour les autres qui participent à faire éclore la stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *