No powerpoint inside : 5 solutions pour faire une présentation sans powerpoint

La révolte gronde. Le peuple en a assez de ces présentations insipides et monotones qui nous assènent des messages incompréhensibles. Le peuple ne veut plus subir ces tortures visuelles où mauvais goût se conjugue avec confusion. Halte aux présentations powerpoint qui piquent les yeux.

Il faut bien avouer que ce bon vieux ppt n’a pas le vent en poupe. Et pourtant, powerpoint c’est un outil puissant. C’est en projetant un powerpoint qu’Al Gore a sensibilisé le monde entier au réchauffement climatique (je vous encourage à visionner si vous ne l’avez pas encore fait le film « Une vérité qui dérange« , c’est assez convaincant). Mais ,c’est aussi powerpoint qui serait responsable du crash de la navette Columbia (bon en partie en tout cas).

Bref, comme tous les outils puissants on peut s’en servir pour faire le meilleur mais aussi le pire. Toujours est-il qu’à force de le retrouver à toutes les sauces, on a tendance à faire une légère indigestion de ce mode de présentation. Car il a des limites. Construire toute sa pensée avec des bullets points c’est quand même un peu restrictif. On a toujours tendance à penser que le dernier point est moins important que les autres. Et puis, je vous mets au défit de vous rappeler slide 45 quel était le sujet du slide 7 ? Cette structure très séquentielle de l’information ne nous aide pas à garder une vision d’ensemble.

Enfin, powerpoint nous pousse à confondre support de présentation et document de référence. Les 2 sont souvent noyés dans le même fichier. Résultat : le support de présentation comporte trop de texte. L’orateur passe son temps à dire ce qui est écrit et les participants à lire ce qui est projeté. Si le support et l’orateur nous dispensent le même message, il y en a forcément un qui ne sert à rien. Mais ce même support ne constitue pas pour autant un vrai document de référence car il est trop synthétique et truffé de bullets points expéditives qui n’ont plus de sens sorties de leur contexte.

Alors comment faire ? Comment redonner de la hauteur à ses présentations, les rendre plus dynamiques et plus interactives ?

Voici 5 solutions pour faire une présentation sans powerpoint :

Utiliser Prezi

Prezi

Vous avez certainement entendu parlé de cet outil de présentation qui se positionne comme un concurrent direct à powerpoint. L’approche de cet outil est clairement différente. On construit une vision globale du message à faire passer puis on choisit l’itinéraire. A travers une succession de zooms, on aborde les différents points présentés dans la vision globale. Le résultat est radicalement différent et surtout il permet de toujours garder la vue d’ensemble.

Utiliser Bunkr

Bunkr

Les ambitions de cette petite start-up Normande sont claires, elle veut faire la peau à powerpoint. Bunkr est un outil en ligne pour construire des présentations de façon collaborative. Vous piochez très simplement sur le net les éléments utiles (photos, textes, videos…) puis vous les assemblez pour construire votre présentation en 2 coups de cuillère à pot. Vous obtenez ainsi une présentation en ligne en HTML 5 accessible depuis n’importe quel device (ordinateur, mobile, tablette…).

Présentez une carte mentale

Mind mapping

Mind mapping

Vous le savez nous sommes de grands adeptes des cartes mentales. C’est effectivement la solution idéale pour présenter un sujet tout en gardant en permanence une vision d’ensemble. L’idéal est d’utiliser un outil informatique et de déplier vos branches au fur et à mesure de la présentation pour aller de plus en plus loin dans le détail. Certains outils de mindmapping proposent nativement un mode présentation où vous choisissez dans quel ordre vous voulez zoomer sur les différents éléments de votre carte, un peu à la manière de Prezi finalement. C’est le cas notamment de Mindmeister, un outil de mind map en ligne.

Faites des vidéos

Video

Pour partager un retour d’expérience, faire le bilan d’un projet ou présenter une nouveauté, rien ne vaut un témoignage. Oui mais voilà, ce n’est pas toujours simple de mobiliser le bon acteur au bon moment. Il existe une solution simple : filmez-le. Aujourd’hui, n’importe quel smartphone est capable de faire des vidéos,  alors profitez-en. Filmez les acteurs dans leur environnement de travail pour recueillir un témoignage direct et authentique. Filmez le responsable d’une autre entité pour qu’il explique son métier et ses contraintes. La vidéo est un support de plus en plus répandu car il est simple et efficace. Bien sûr la vidéo doit rester courte pour être percutante : idéalement moins de 3 minutes, au pire moins de 10 minutes. Filmer les interventions, c’est aussi un moyen de garder une trace et de capitaliser sur quelque chose qui aurait été perdu sinon.

Organisez des speed dating

202

Vous avez 3 sujets à présenter ? Très bien. Identifiez les 3 porteurs de sujet qui interviendront dans une ou plusieurs salles. Les participants seront alors répartis en 3 groupes, 1 par sujet et auront 20 minutes pour écouter le message du porteur de sujet et échanger avec lui. Constituez des petits groupes c’est permettre l’interaction là ou il n’y aurait eu que de l’information descendante. C’est aussi donner du rythme à une séquence souvent ennuyeuse et donc favoriser l’appropriation et la mémorisation des informations.

Voilà, avec ça vous êtes parés pour des présentations funs et percutantes garanties no powerpoint inside.

Incoming search terms:

  • comment fare une presentation ppt amusante et efficace
  • faire un powerpoint sans powerpoint
  • faire une présentation de la créativité differente de powerpoint
  • résultats creatif différent alternative powerpoint
  • slide sur la cnv
  • slide sur la communication non violente

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>