On est infiniment plus créatif à plusieurs

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

créativitéEh oui : on est infiniment plus créatif à plusieurs !

J’entends déjà poindre des esprits chagrins qui d’un revers de la main relègueraient cette assertion dans les oubliettes des banalités mièvres entre « la guerre c’est mal » et « pour ne plus avoir de problème il suffit de les résoudre ». Hommes de peu de foi ! Puisqu’il faut fournir à ton esprit cartésien sa nourriture rationnelle, je m’en vais te le prouver, même pas peur.

Prenons cet excellent exercice qui permet de tester notre QIC (Quotient d’Intelligence Créative) : combien de façons existe-t-il de découper un carré en 4 parties de forme et de surface identique ? Du nombre de réponses dépend votre QIC.

Proposez l’exercice à un groupe. Dans un premier temps vous leur posez la question et vous leur demandez d’y répondre individuellement sur une feuille A4.

Si tout va bien, chaque  participant va trouver 3 ou 4 solutions différentes (et vous, vous en trouvez combien ?). Si un participant en trouve moins de 2, faites attention, vous avez peut-être posé la question à un bulot cuit.

QIC1 QIC2 QIC3

Maintenant, demandez-leur de partager leurs résultats et d’y réfléchir ensemble. A plusieurs ils vont forcément trouver plus de solutions qu’individuellement, mais il va normalement se passer un phénomène étrange, presque mystique… subitement, ils vont se rendre compte qu’il existe en fait une infinité de solutions. Eh oui, à plusieurs on est infiniment plus créatif : CQFD ! En fait il suffit par exemple de décaler la croix qui découpe le 3ème carré de quelques degrés et on obtient une autre solution. On peut recommencer cette opération indéfiniment.

Quel beau message en conclusion d’exercice ! Pour moi ça a marché à chaque fois, et pour vous ?

Cet exercice est tiré de l’excellent livre « L’Intelligence créative au delà du brainstorming » que je ne saurais que trop vous conseiller et dont nous avions déjà fait une chronique.

Bon… allez… !!! Laissez nous votre commentaire pour nous dire combien vous en avez trouvé ?

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

Cadre atelier

Définir le cadre d’un atelier en s’inspirant des 4 accords de Toltèques

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …