DERNIÈRES PLACES

[VIDEO] Nicolas Gros de Wild is the game : C’est quoi la facilitation graphique ?

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Après Julien Goby dans : c’est quoi un facilitateur ?, après les excellentes chroniques d’Olivier Percevaut (Chronique 1, chronique 2, et la 3ème prochainement sur le blog !), jeune padawan de la facilitation, nous nous ne lassons pas de côtoyer l’excellente boîte qu’est WILD IS THE GAME et les personnes qui la font vivre. Cette semaine, nous avons l’immense plaisir de diffuser l’interview de Nicolas GROS de chez WILD IS THE GAME. , l’un des experts français en facilitation graphique.

Et c’est pas juste parce le gars est super sympa et qu’il a beaucoup insisté pour qu’on fasse une interview de lui (Rires, ou LOL), c’est aussi parce qu’il était tout à fait logique pour nous de traiter de ce sujet sur le blog, tant nous considérons le visuel comme un levier surpuissant en termes de facilitation. Mais reste à savoir ce qui se cache derrière la facilitation graphique, quels en sont les usages, et comment peut-on se former, c’est ce que nous explique Nicolas dans cette interview passionnante !

Et pour la petite histoire, Nicolas nous l’avons vu à l’oeuvre lors de la fabrique du changement à Nantes en mai dernier, et nous pouvons vous dire qu’il a impressionné son monde , et il nous a démontré la puissance de la facilitation graphique. Voir un mec sur une scène écouter, analyser, synthétiser, puis dessiner en temps réel ce qu’est en train de raconter un autre gars sur la même scène, pour un résultat qui ressemble à ça :

Scribing de Nicolas Gros

 

Nous, ça nous juste assis sur le c..l, et y’a pas eu que nous ! Et ça, c’est ce qu’on appelle le scribing : cartographier en temps réel les éléments d’une discussion ou d’une présentation.

Et à la phrase tant entendue : « oui, mais moi je ne sais pas dessiner « , Nicolas nous a démontré en quelques coups crayons comment faire tomber cette barrière, en nous apprenant le vocabulaire de base du facilitateur graphique !

Atelier sur la facilitation graphique

Et nous avons une bonne nouvelle pour vous, VOUS SAVEZ TOUS DESSINER !

Pour aller un cran plus loin , Nicolas propose une formation au scribing qui aura lieu les 7, 8 et 9 octobre à Marseille. Toutes les informations sont téléchargeables ci-dessous :

Et puis, on ne peut pas se quitter sans vous dire un mot sur la wild week organisée par Wild is the game et  qui a lieu cette semaine à Paris. La wild week, c’est quoi , et bien c’est le genre d’événement cool comme on les aime, destiné à tous les amateurs de travail collaboratif. Organisé sous forme d’ateliers, conférences, formations, RDV de co-design, wild is the game nous invite dans son pop-up store, un espace éphémère pour échanger sur les nouvelles façons de travailler.

wild week

Tout le programme de la semaine et les inscriptions ICI.

shadow-ornament

L'interview de Nicolas GROS, facilitateur graphique

Nicolas, c'est quoi la facilitation graphique ?

Quels sont les principes de la facilitation graphique ?

La facilitation graphique, tout le monde peut en faire ?

Comment se former à la facilitation graphique ?

 

shadow-ornament

[mc4wp_form id="2130"]

 

 

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

Disposition salle

Ce que dit de vous la disposition de la salle !

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *