Travailler autrement : nos meilleurs sources et outils de veille et de curation de contenus

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Vous êtes vous déjà retrouvé à surfer mollement sur le net en vous baladant d’un article chiant à un tweet inintéressant avec ce sentiment diffus que vous passez à coté de quelque chose ? Etes vous déjà tombé dans un trou du continuum espace temps à lire 3 débuts d’articles hors sujet et à vous inscrire à 17 sites de veille pour finir par vous exclamer : « putain ça fait déjà 2 heures que je glande sur le net et j’ai rien trouvé d’intéressant ! ». C’est vrai que l’on a vite fait de se perdre dans les méandres de l’infobésité ambiante et de fermer son portable rageusement en assénant une sentence définitive du genre : « de toute façon internet, c’est de la merde ».

Et bien non, je ne peux pas vous laisser dire ça. Nous vivons une époque formidable, nous avons au bout de nos doigts, accès à toute la connaissance de l’humanité (ou presque). C’est une révolution pour l’humanité aussi importante que l’invention de l’imprimerie (ça c’est pas moi qui le dit, c’est Yannick Roudaut dans son TEDx « Notre conception du monde nous interdit le monde de demain », en règle générale de toute façon quand c’est un peu trop intelligent, ça ne vient pas de moi). Et en plus avec le 2.0, nous pouvons compter sur des communautés de passionnés qui vont chercher l’information la plus pertinente pour la partager. C’est pas formidable ? Bien sûr, on retrouve aussi des interviews de Nabila qui ne font pas forcément avancer l’humanité, mais bon après le tout, c’est de faire le tri.

Alors soyons clair, nous n’avons pas la prétention de vous apprendre à faire de la veille ou de faire un comparateur exhaustif de tous les outils de veille qui peuvent fleurir sur le web. Voilà quelques temps que nous faisons de la veille sur notre sujet « travailler autrement » et nous avions envie de partager avec vous les quelques tuyaux que nous avons trouvés (en espérant que vous nous en filerez d’autres). On va donc vous parler des outils que l’on utilise le plus et des gens que l’on suit de près. Vous allez constater que nos sources d’influence sont très diverses. On retrouve des communautés autour de l’agilité bien sûr, mais aussi autour du management, de tout ce qui est 2.0 et aussi de l’éducation. Et c’est également ça la force de ces outils, c’est de rassembler à un seul endroit des sources diverses et variées. C’est ce qui en fait la richesse.

Scoop.it : le meilleur rapport qualité / temps

C’est un outil de curation. Vous allez choisir un sujet (topic) et y associer des mots clés. Puis scoop.it va aller chercher pour vous du contenu qui correspond à ces mots clés sur les blogs, twitter, les sites d’actualité… et il vous les propose. Libre à vous ensuite de les approuver ou pas. Si vous les approuvez, ils vont alors apparaitre dans votre sujet. Vous pouvez aussi en vous baladant sur le net, scooper une page en installant le bookmarklet (un petit bouton accessible de votre navigateur et que quand on clique dessus et bein ça scoope la page qu’on regarde).

Mais le plus intéressant, c’est qu’il y aussi des fonctions sociales. C’est à dire que l’on peut s’abonner à d’autres topics et en avoir la synthèse sur son dashboard. Et on peut rescooper un article (un peu comme on retweette). C’est donc la communauté qui sélectionne les articles les plus pertinents.

Pour nous, c’est le meilleur rapport qualité / temps passé. En s’abonnant aux bons comptes, on arrive à avoir des articles très pertinent. Il y a moins de « bruit » que sur twitter et moins de contenu aussi ce qui donne moins le tournis. Bref, si vous avez assez peu de temps pour faire de la veille, on vous conseille de commencer par scoop.it.

Pour aller encore plus vite, voici quelques comptes de scoopeur que l’on apprécie particulièrement :

jpFourcade

Travailler autrement au 21ème siècle (JP Fourcade)

MarcoBertolini

Revolution in education (Marco Bertolini)

maria da silvaManagement de demain (Maria Da Silva)

Claire boutinComment on travaille ensemble ? (Claire Boutin)

Karine SacepeEntreprise 2.0 et management (Karine Sacepe)

anne landreatOpen source thinking (Anne Landreat)

Précisons quand même que scoop.it est une boite française, ça fait toujours plaisir.

scoopit

Twitter : le plus riche mais le plus exigeant

Certainement l’outil de veille le plus puissant. Enormément de contenu, la possibilité d’interagir avec n’importe quel acteur du domaine, la possibilité d’être informé sur les évènements (ce qu’on ne retrouve pas dans scoop.it). Et oui mais comme tout outil puissant, il est difficile à manier et demande pas mal de temps. Du temps pour trouver les bons twittos qui twittent bien (avec un bon ratio entre information pertinente et bruit) et puis du temps pour suivre votre timeline. Bon en même temps, il ne faut pas se sentir obligé de lire tous ses tweets. A ma connaissance personne n’a fait de prison parce qu’il n’avait pas lu ses tweets.

Une des solutions, c’est d’avoir des listes par thématique, ça vous permet de classer et de ne lire que l’essentiel. On vous propose les notres que vous pouvez suivre si ça vous intéresse :

  • Agile : les twittos qui parlent d’agilité, et qui en parlent bien !
  • Management et RH : nos twittos préférés qui parlent de management et de tout ce qui tourne autour des questions RH
  • Le 2.0 : Tout sur le 2.0 depuis les outils jusqu’à l’état d’esprit
  • Facilitation : les acteurs que l’ont suit autour de la facilitation
  • Intelligence collective : tout pour travailler ensemble et libérer le potentiel du collectif
  • Nantes : le top des twittos sur Nantes

f-1-9717d46bf2571cff5f181f4537c69654423f8dbe

Pearltrees : gardez vos favoris bien au chaud

Pearltrees, c’est un outil pour gérer ses favoris, un peu comme delicious si vous connaissez, mais en plus visuel. Il suffit d’installer un pearler et vous pourrez ajouter une perle à vos arbres à partir de votre navigateur (sur le même principe que scoop.it). Il y a également des fonctions sociales qui vous permettent de découvrir les perles des copains d’à côté. Alors c’est quoi la différence avec les autres outils me direz vous ? Et bien ça n’a rien à voir. Avec Scoop.it et Twitter je recherche des articles et des infos sur mon sujet. C’est de l’actualité. Mais si je veux avoir une chance de retrouver cet article dans 1 mois pour m’en servir (pour écrire un article par exemple ;-)), alors je le range dans Pearltrees.  Outre son aspect très visuel (les fans de mindmap devraient adorer), il permet aussi de faire de la veille collective. Sur n’importe quelle perle, vous pouvez demander à faire équipe et faire de la veille ensemble sur un sujet, d’ailleurs si ça vous intéresse, faite de la veille avec nous :

LIFE IS A SERIOUS GAME et THEMATIQUES / entreprise libérée / reunions / AGILE dans (sachalopez)Cultivate your interests with Pearltrees for Android

Précisons là aussi qu’il s’agit d’une boite française, comme quoi on est pas si pire en fait…

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

le mind mapping

Les 5 bonnes raisons d’utiliser le mind mapping

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …