DERNIÈRES PLACES

Les artisans du changement : un collectif pour changer les organisations

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Les artisans du changement-long

Souvenez-vous, nous sommes le soir du 22 mai 2014. La Fabrique du changement, cet évènement enthousiasmant se clôture en apothéose. Nous vous avions parlé de cette journée à part dans un de nos précédents articles. Un évènement pas comme les autres pour changer les organisations et remettre de l’humain dans les entreprises.

Mais à l’issue de ce moment collectif fort où se sont mêlés des personnalités venant de différents univers (coaching, agilité, conseil, développement durable…) une question me taraude..

et après ? C’est fini ?

Toute cette énergie et cet enthousiasme, que cela va t’il devenir ? Tous ces talents réunis autour de valeurs fortes ne pourraient-ils pas faire plus pour changer les organisations !

Les artisans du changement, c’est la réponse à cette question. C’est François Badènes (Corto pour les intimes), à l’initiative de l’évènement la Fabrique du changement qui a une idée quelque peu iconoclaste. Réunir ces talents dans un collectif autour d’une idée un peu folle : changer le monde.

Et c’est comme ça que le 10 février 2015, est né le collectif les Artisans du Changement

Les artisans du changement c’est quoi ?

Les Artisans du Changement, c’est donc un collectif qui regroupe une vingtaine d’entreprises et de talents indépendants qui accompagnent la transition des entreprises et des organisations. On y traite de conduite du changement, d’agilité, de créativité, d’Intelligence Collective, de Transition Managériale et Digitale et du Mieux-Vivre au travail.

Le collectif propose tout ce qu’il faut pour booster l’innovation des entreprises et des acteurs du territoire.

Les Artisans du Changement souhaitent aider les entreprises à être plus collaborative et partagent une vision sociale qui remet l’humain au cœur des enjeux en redonnant du sens à la conduite du changement.

Les membres fondateurs ont co-construits une charte notamment inspirée par le mouvement des Colibris pour que chaque adhérent devienne un «ambassadeur du changement» et respecte cet engagement de qualité et de valeurs partagées. Charte que voici :

  • Le collectif « Les Artisans du Changement » rassemble des entreprises, talents et individus basés en Pays de la Loire, qui par leur offre, leurs services ou leurs actions contribuent à la transformation des entreprises et des organisations.
  • Les Artisans du Changement se reconnaissent dans les approches humanistes qui remettent l’Humain au cœur des enjeux dans les organisations.
    Ils favorisent par leurs approches et leurs actions l’essaimage de bonnes pratiques et une vision positive du changement au service de l’Homme et des organisations.
  • Les artisans du changement partagent des valeurs au coeur de leurs savoir-faire :
    L’intelligence collective, l’agilité et la créativité, la valorisation du bien être des collaborateurs, le partage des connaissances, l’innovation sociale et participative, l’égalité Homme-Femme, la promotion d’un monde soutenable et désirable.
    Ils souhaitent contribuer, par leurs actions et leur offre, au développement social et économique des acteurs et réseaux des Pays de la Loire sur lequel ils sont implantés.
  • « Les artisans du changement » développent des actions communes pour promouvoir les talents et savoir-faire du réseau, et valorisent les bonnes pratiques.
    Les membres du collectif contribuent et s’engagent à la création et l’organisation d’évènements, de séminaires, de formations, colloques, éditions (papier et numériques), d’actions de communication et toute forme d’actions contribuant à promouvoir les leviers de la conduite du changement.
    Ils constituent un réseau de prescription privilégié mais non exclusif.
    L’adhésion aux Artisans du Changement implique l’acceptation de cette charte et de « la coopétition » entre ses membres et le respect de la plus grande transparence entre eux.
    Elle laisse à chaque adhérent la liberté de sa propre communication et sa propre prospection.

Vous aussi vous voulez changer les organisation ?

Si vous aussi vous voulez changer les organisations, alors nous vous donnons rendez-vous le 21/05 pour la seconde édition de la Fabrique du changement à Nantes.

Une occasion de retrouver les artisans, d’échanger et de devenir vous aussi un artisan du changement.

Le WORKLAB y sera également présent et vous proposera un stage de survie en réunion et une session de City LAB, notre jeu de LEGO collaboratif.

 

la fabrique du changement

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

guide de survie aux réunions

Guide de survie aux réunions : le livre est enfin là !

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *