La monnaie de l’attention par In Principo

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Qui ne s’est jamais retrouvé à une table ronde, assommé par le bavard de service qui refuse obstinément de laisser la parole à d’autres ? Bavard qui, vous l’aurez certainement remarqué, ne correspond pas forcément à celui qui a le plus de choses INTERESSANTES à dire. Et pourtant l’échange dans un groupe de travail, c’est essentiel et tellement riche quand chacun réussit à s’exprimer pour enrichir et rebondir sur les idées des autres. Oui mais voila, la nature est ainsi faite.  Nous n’avons pas tous la même facilité pour prendre la parole.

Est-ce une fatalité ? Et bien non. Il existe désormais une solution imparable : la monnaie de l’attention !

Mais laissez-moi vous présenter ceux qui ont imaginé ce jeu ! Fabien et Louise sont facilitateurs enthousiastes chez In Principo, un cabinet de conseil spécialisé dans la dynamique collaborative. J’ai eu la chance et l’honneur de les rencontrer. Pour partager la parole dans un groupe de travail ils ont inventé un jeu. Mais ils vous en parleront mieux que moi…

La monnaie de l'attention

Comment prendre de soins des individus lors de discussions afin d’assurer la fertilité des idées et la dignité/intégrité de chacun ?

Voici la question qui nous a inspirés pendant plusieurs mois ! Alors pour retrouver le sommeil, nous avons pensé à la monnaie comme outil d’échange… rien de révolutionnaire ! Sauf qu’au lieu d’échanger des pommes et des chewing-gums contre des euros, cette nouvelle monnaie nous permettrait d’échanger l’attention pendant les discussions. La monnaie est neutre mais son utilisation peut être positive alors nous avons construit notre outil sur les principes du commerce équitable et de l’économie de la connaissance.

De cette envie et de ces nuits blanches, nous avons construit une réponse basée l’utilisation d’une monnaie de l’attention. Parce que la monnaie est un outil universel que nous l’utilisons tous au quotidien et qui est suffisamment sérieux pour être pris en considération lors des échanges.

Ainsi l’attention devient palpable…

Bon alors, comment ça se passe ? Très simple, on définit en amont un sujet de discussion qui intéresse tout le monde. Puis on réunit tout le monde autour de la table. Rien de révolutionnaire jusque là) !

Les éléments du jeu sont un bâton de parole représenté par un sablier, un plateau de jeu qui permet de montrer son intention de prendre la parole et un pot qui permet de voir la monnaie dépensée. Bien sûr, le dernier élément est la monnaie de l’attention, matérialisée par des jetons comme au poker. Chaque jeton correspond à un temps de parole. Jusqu’à présent l’étalon qui nous a semblé être le plus adéquat est de 30 secondes. Nous avons aussi essayé 1 minute qui est aussi très efficace pour des réunions.

Au démarrage de la réunion, on distribue la monnaie de manière équitable ou égalitaire. En d’autres termes, chacun reçoit une somme initiale en fonction de son niveau de connaissance sur un sujet (exemple : tous les participants reçoivent 5 jetons sauf l’expert du sujet qui en reçoit 10) ou chacun reçoit une somme égale.

Le jeu démarre par la personne qui veut poser la première question ou ouvrir le débat. Cette personne avance le jeton pour le mettre dans pot commun au centre du plateau de jeu et retourne le sablier. Si le temps de parole ne s’est pas entièrement écoulé lorsqu’un participant a parlé, le participant a 2 possibilités : donner le reste de son temps à un autre ou laisser le temps s’écouler en silence. Notre constat : le silence est puisant, il entretient la sérénité du groupe.

Pendant la partie, chaque participant peut prendre la parole en achetant du temps d’attention, ou s’il le souhaite en donnait de la monnaie à un autre participant pour qu’il puisse développer ses idées.

Le jeu s’arrête quand le temps global, géré par un facilitateur, s’est écoulé même si toute la monnaie n’a pas été entièrement dépensée.

Soyons franc, la monnaie est un formidable moyen de régulation de la parole qui fonctionne très bien pour l’exploration d’un sujet. Mais il ralentit les pratiques telles que le brainstorming qui demande plus de réactivité. Nous avons observé que l’usage de la monnaie de l’attention permet de rendre transparente les stratégies de communication. De plus, les participants restent davantage focalisés sur l’objectif de la conversation.

Voilà les principes sont posés, à vous de jouer maintenant ! N’hésitez à nous contacter pour avoir plus d’informations et surtout pour nous faire des retours.

 

Si vous voulez mettre en oeuvre la pratique, vous pouvez télécharger tout le nécessaire ici :

Télécharger

 

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

Animation atelier collaboratif

Comment déployer votre nouvelle stratégie grâce à un atelier collaboratif ?

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

6 Commentaires

  1. Ce jeu paraît assez déroutant au départ, car monnayer l’attention renverse les principes de la prise de parole, un peu comme le chronomètre des temps de parole lors des débats politiques. Mais là où le fonctionnement me semble intéressant, c’est quand vous dites qu’il rend transparent les stratégies de communication. Je vais l’essayer !

  2. C’est fait, mais le résultat est mitigé… je tenterais à nouveau avec un autre groupe d’amis, je vous avoue ne pas avoir eu de succès…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *