DERNIÈRES PLACES

iObeya ou comment virtualiser vos pratiques collaboratives

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Saviez-vous que nous étions des gros geeks ?

Toujours à l’affût du bon matériel/outil/solution pour faciliter les sessions collaboratives du WORKLAB, nous sommes en veille permanente pour optimiser nos ateliers et trouver ces petites perles qui nous faciliteront la vie.

Cette veille, et bien elle nous amené à rencontré Cyril Daloz CEO de KAP it, une société qui développe l’outil iObeya destiné à virtualiser des salles de réunions, rien que ça…

Séduit par cet outil, nous souhaitions vous le faire découvrir, car on pense qu’il peut être une des solutions à une contrainte bien connue des entreprises celle de pouvoir collaborer à distance lorsque l’entreprise est éclatée sur plusieurs sites géographiques. Mais iObeya ne fait pas que ça…

La solution iObeya reprend l’esprit de l’obeya, mot japonais qui signifie « grande salle » :

L’Obeya est une pratique Lean de management visuel. C’est un lieu de collaboration intensive et ritualisée. L’information est disponible et gérée collectivement via des réunions courtes et périodiques. C’est un outil simple et efficace pour répondre aux enjeux de performance.

Extrait d’un article de l’usine nouvelle

iObeya est une plateforme web qui permet de virtualiser tout simplement une salle de réunion, les brownpapers, les post-its, les gommettes et autre consommables que vous utilisez certainement pour vos ateliers collaboratifs, et c’est là, la force de cet outil.

Créer en collaboration avec PSA Peugeot Citroën, iObeya était initialement dédiée aux pratiques du lean management, notamment pour virtualiser les managements visuels issus du lean. Aujourd’hui, 7000 collaborateurs utilisent la solution iobeya au sein de PSA Peugeot Citroën pour l’animation de réunions en multisite temps réel permettant ainsi de recréer à distance des sessions collaboratives, hautement sécurisées (enjeu majeur de ce type d’industrie)

Cliquez ici pour lire l’article de Presse sur PSA Peugeot Citroen et leur utilisation d’iObeya Cliquez ici pour lire le retour d’expérience de PSA Peugeot Citroen

Mais iObeya a su évoluer pour intégrer d’autres pratiques collaboratives telles que celles issues des méthodes agiles, le project management, et le brainstorming.

Le brainstorming, les techniques de créativité, c’est justement des fonctionnalités que Cyril souhaite faire évoluer dans iObeya.  C’est pour cette raison que le WORKLAB a collaboré avec la société iObeya et Cyril pour que nous lui fassions un retour d’expérience de nos façons de travailler pendant nos ateliers collaboratives.

Tout ça Cyril nous l’explique en vidéo dans cet interview. Il revient sur l’histoire de la société, la présentation de leur outil, et notre collaboration.

Encore un grand merci Cyril, la parole est à toi :

Cyril revient sur l'histoire de la société KAP it et iObeya

La genèse de iObeya

iObeya une entreprise agile, développe une plateforme pour outiller les pratiques agiles et celles issues du lean management

Présentation de l'outil iObeya

La collaboration iObeya et du WORKLAB

Les perspectives de iobeya

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

worklab-radio

Le WORKLAB passe à la radio !

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *