Les icebreakers (2/4) – 8 jeux pour démarrer une réunion – passer en mode créatif

Des icebreakers pour démarrer une session de créativité

Etre créatif, ça demande un certain état d’esprit. Il faut s’extraire du mode de pensée cartésien et rationnel qui constitue la norme dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Il faut penser différemment et ne pas hésiter à faire des propositions iconoclastes. Pour y arriver et passer en mode créatif, rien de mieux qu’un icebreaker créatif.

Les énigmes du père Fouras

Une énigme, c’est un bon moyen pour se chauffer le cerveau et générer des interactions. Soumettez votre énigme et laissez les participants vous poser des questions et ne répondez que par oui ou par non. Pour trouver la solution, ils devront forcément penser différemment. Je vous propose celle-ci : « Un homme rentre dans un bar, il commande un verre d’eau. Le barman le regarde, sort un pistolet et lui pointe sur la tempe. L’homme s’en va. Que s’est-t-il passé ? ». Vous la connaissez ? (la réponse dans l’épisode 3 ;-))

Durée : 10/20 min (le meilleur temps que je connaisse est de 7 minutes)
Nombre de participants : de 5 à 20
Matériel : pas de matériel nécessaire

Une énigme pour passer en mode créatif

Une énigme pour passer en mode créatif

Le test du QIC (Quotient d’Intelligence Créative)

Vous pouvez également utiliser l’exercice dont nous avons déjà parlé autour de la créativité de groupe (« On est infiniment plus créatif à plusieurs« ). Là aussi, la clé de la réussite est de changer d’état d’esprit

QIC3 QIC2 QIC1

shadow-ornament

Inscrivez-vous et recevez gratuitement le pack "LIFE IS A SERIOUS GAME" pour vous lancer dans votre premier atelier collaboratif (détail du pack).

le_pack.png

Vous aussi vous voulez mettre du jeu dans votre quotidien, organiser un évènement ludiquement sérieux ou être formé au jeu en entreprise ?

Contact WORKLAB