2 icebreakers pour faire connaissance dès les 1ère minutes d’un atelier

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

On le sait, on le voit ! vous adorez les articles qui vous donnent des techniques simples et ludiques pour débuter votre atelier, les fameux icebeakers. Grâce à la communauté Facilit’on, nous testons régulièrement de nouvelles techniques pour enrichir notre boite à outils de facilitateur.

Dans cet article, vous allez découvrir 2 icebreakers simples à mettre en œuvre et qui vont permettre à vos participants de faire connaissance dès les 1ère minutes de votre atelier.

Et au passage, merci à Kervin, notre scribe adoré de la communauté Facilit’on qui nous résume après chaque rencontre toutes les techniques testées.

Apprendre à se connaitre avec l’icebreaker de la marguerite

La marguerite, nous l’avons testé lors de la dernière réunion de la communauté Facilit’on, et nous qui ne connaissions pas cette technique, nous pouvons vous dire qu’on a bien apprécié cet icebreaker simple à mettre en œuvre et très efficace pour mettre en mouvement un grand groupe dès les toutes premières minutes de votre atelier.

Objectifs

  • apprendre à se connaitre
  • initier les interactions
  • mettre en mouvement un grand groupe

En pratique

  • durée : de 15 min à 30 min
  • nombre de participants : de 10 à 100 personnes
  • matériel : aucun

Et concrètement, comment ça se passe ?

  1. Demandez au groupe de former 2 cercles concentriques, où chaque personne à un vis-à-vis.
  2. Donnez une minute pour que chaque binome échange à tour de rôle sur la question : Quelle est ta météo en ce moment ? Autrement dit, quel est ton état d’esprit.
  3. Une fois la minute écoulée, demander au cercle intérieur de se décaler d’une personne vers la gauche, ainsi de nouveaux binômes se forment.
  4. Ensuite, donnez 1 minute pour que le nouveau duo échange sur la question ; Qu’est-ce que tu attends de l’atelier (la réunion, le séminaire…) ?
  5. Demandez ensuite au cercle intérieur de se décaler de nouveau d’une personne vers la gauche.
  6. Ensuite, donnez 1 minute pour que le nouveau duo échange sur la question ; Qu’est-ce que t’as rendu heureux dernièrement ?

Au bout de 3 questions et seulement quelques minutes, une belle énergie émergera du groupe.

En tant que facilitateur, vous l’apprécierez d’autant mieux, en étant au milieu des cercles. Un débrief possible est de poser la question au groupe de l’anecdote la plus décalée, où qui rend le plus heureux !

Apprendre à se connaitre avec le constellation game

Pour cet icebreaker, rien de mieux qu’une vidéo pour vous expliquer en détail cette petite pratique tellement simple à faire, que dès votre prochain atelier vous vous empresserez de la proposer à vos participants.

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

animation de réunion

Comment hacker le déroulé d’animation de sa réunion de service ?

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *