DERNIÈRES PLACES

Le feedback de Kervin sur son TEDx Rennes

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Un petit article invité pour commencer la semaine, et c’est Kervin qui nous fait le plaisir de nous raconter ce qu’il à vu au TEDx Rennes du 6 juin dernier.

Kervin, c’est encore une de ces belles rencontres réalisées grâce au blog, et comme souvent, Kervin est aussi un passionné intarissable lorsqu’il s’agit de parler de collaboratif. Il nous a gentiment proposé d’écrire un compte rendu du dernier TEDx Rennes auquel il a participé début juin. Encore un grand merci à lui !

Kervin, joue l’envoyé spécial pour LIFE IS A SERIOUS GAME et nous livre son TEDx Rennes

Le TEDx Rennes de Kervin

Samedi 6 juin s’est déroulée la 4ème édition de TEDx à Rennes. Alors, pour ceux qui ne savent pas de quoi nous parlons, je vous invite à une séance de rattrapage avec cet excellent article : http://www.lifeisaseriousgame.com/tedx-travailler-autrement/ .

Le thème 2015 était le Sens Ascensionnel, tout un programme.

Les organisateurs avaient demandé aux spectateurs de créer un papillon en origami, symbole de l’événement. Dès l’arrivée, vous êtes invité à épingler votre papillon sur une structure géante, qui sera une oeuvre commune. Et ceux qui n’ont pas fait leurs devoirs ? Un stand était prévu pour vous aider à faire votre papillon.

papillons tedx rennes

TEDx Rennes, ce n’est pas que des conférences, il y aussi des ateliers aussi divers que variés. Je n’ai pas pu tout voir tellement l’offre était riche, et dont voici la liste : http://www.tedxrennes.com/fr/Les-ateliers.aspx .

Quelques ateliers

J’ai joué avec un bac à sable interactif qui se colorie en fonction du relief que vous donnez au sable. Vous pouvez même découvrir un poisson et un crabe qui évoluent en fonction des poches d’eau que vous créez. Oubliez les questions ‘A quoi ça sert ?’ ou ‘Quelle application industrielle ?’

C’est ludique et ça fait du bien !

Il y avait aussi le gueulomaton, qui utilise votre douce voix pour prendre une photo. Vous pouvez consulter un échantillon sur http://gueulomaton.org/galerie.php?n=TEDxRennes2015 .

De nombreux cris ont émaillés toute la journée. Au début ça surprend, et puis on s’adapte. Cela donne un côté montagnes russes, ou maison fantôme à l’ambiance des ateliers.

J’ai eu la chance de participer à un super atelier « 1+1=3 tout le monde peut innover » qui promettait une expérience d’intelligence collaborative. Mais je me demande soudain si ce blog est bien l’endroit pour parler de cela ? Trève de galéjade, je salue notre facilitatrice Lilly, qui nous a permis de créer un projet de théâtre virtuel, avec des casques neurologique, et ce en 30 minutes chrono !

accueil tedx rennes

Les conférences

Une fois les 1000 participants installés dans la salle du hall 7, une rapide présentation a eu lieu, pour rappeler ce que sont Ted et TEDx.  Cela à donné lieu également à un petit coucou d’une TEDxienne de 2014, qui faisait le point sur la poursuite de son aventure après son passage à TEDx.

Les conférences démarrent, la tension monte d’un cran.

Le programme comporte 14 intervenants, dont je ne relaterai ici que quelques interventions. L’intégralité des conférences sera sans doute disponible en ligne dans quelques temps, comme ce fut le cas de l’édition précédente. Donc surveillez le site de TEDx Rennes.

En premier, Idriss Aberkane place la barre très haut, avec son “Love can do” qui explique pourquoi certaines entreprises sont au dessus de la mélée : l’amour…Vu comme cela, ça fait bisounours sous acide. La démonstration est limpide, implacable et inspirante.

J’en profite pour vous parler également du petit livret, au format poche, que chaque spectateur a reçu dès l’accueil. Chaque conférence était présentée sur une double page, avec d’un coté le Cv de l’orateur et de l’autre une page pour noter les points forts de l’intervention et choisir votre impression : Pratique, rapide, bref, une brillante idée.

Régis Lippinois enchaîne ensuite avec sa passion des abeilles et l’aventure dans laquelle elles l’ont entraînées. Il nous révèle que la vie d’une ruche n’est pas organisée militairement mais démocratiquement, au travers de la danse des abeilles par exemple.

Le troisième intervenant est Alexandre Gérard, PDG de Chronoflex, qui nous délivre, avec émotion, les tribulations de son entreprise dans la voie de la libération. J’avoue que c’était la conférence que je voulais absolument voir. Un partage d’expérience inspirant. Décidément, le niveau est élevé.

Ensuite, Jean-Luc Martin, nous parle des vieilles Charrues, et on comprend pourquoi le plus grand festival de France se déroule à Carhaix. Que d’énergie, et quelle conviction !

J’ai apprécié l’intervention de Christel Lecoq, qui a eu l’idée d’un sextoy connecté avec une application de livre érotique. Devant les refus et les idées reçues, son projet innovant s’est transformé en projet militant. Son histoire est simplement unique en son genre.

Pour vous, les chercheurs sont des scientifiques en blouses blanches, enfermés dans des labos ? Hé bien, Guillaume Collet dépoussière le cliché ; il a fait une boîte en carton avec un peu d’électronique, qui est capable d’analyser de l’adn (alors qu’il faut actuellement La puissance de 100 ordinateurs). Bienvenue dans le monde des makers, des fab lab…Bref Guillaume est un chercheur 2.0 ou 3.0 ou 3.14 (Ceci est une habile allusion au raspberry Pi qui a servi de support à son projet de boîte).

La dernière conférence que je détaillerai, est celle de Rachel Jouvet, qui partage avec nous son parcours : Femme battue, elle est devenue une femme battante. Même si l’émotion est pregnante dans la salle, Rachel réussit à délivrer un message plein d’espoir et finit par faire danser tout le Hall 7 sur le refrain de Kenn’v :

“Ca y’est, j’en ai assez, assez de m’lamenter,

J’vais effacer l’passé pour tout recommencer,

Me libérer, j’ai décidé d’prendre la vie du bon côté.”

Quel ascenseur émotionnel !

Les autres conférences abordaient d’autres sujets aussi variés que la sexualité dans les Ehpad, la thérapie génique, le festival Burning man, les rencontres qui influencent un parcours (Joseph D’anvers), Les masques que l’on adopte par convention, le changement de paradigme du cinéma (le relief ferait appel à notre cerveau reptilien) et la fin du monde.

TEDx Rennes, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de partager ses émotions par rapport aux interventions, lors des pauses ou des ateliers.

En conclusion, regarder des TED et des TEDx sur internet c’est souvent enrichissant, et les vivre en live, c’est dingue. Vous l’aurez compris, je vous conseille chaudement de participer au prochain TEDx qui se déroulera près de chez vous.

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

guide de survie aux réunions

Guide de survie aux réunions : le livre est enfin là !

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

2 Commentaires

  1. Ces conférences TED sont toujours passionnantes, toujours de nouvelles innovations à découvrir, et comme vous dites, il ne faut pas se demander à quoi elles vont servir, mais profiter de ce qu’elles suscitent chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *