Et si vous rendiez plus fun vos invitations de séminaire ou d’atelier !

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Et si vous donniez vraiment envie à vos participants de venir à votre atelier, en faisant une véritable bande-annonce du pourquoi vous souhaitez les inviter ?

Bon l’idée n’est non plus de faire la bande-annonce du dernier de la saga stars wars, non on va faire un peu plus simple, mais tout aussi efficace. Le but est véritablement de montrer de façon fun et efficace les sujets que vous allez aborder lors de votre atelier ou votre séminaire.

Warning, les 2 techniques dont je vais parler s’adressent au plus geek d’entre vous. En effet, il vous faudra au moins un des objets mobiles à la pomme, autrement dit soit un ipad ou un iphone.
Car je vais vous parler de 2 applications iOS que j’ai vraiment trouvées géniales et que l’on va pouvoir utiliser pour faire le teasing de votre atelier / séminaire.
Dans beaucoup cas, l’organisateur ne précise pas comme il se doit les objectifs de son atelier, si bien que les personnes lorsqu’elles arrivent dans la salle ne savent pas vraiment pourquoi elles sont là.

je vais donc vous parler de 2 applications mobiles qui vont vous permettre de présenter les objectifs et l’agenda de l’atelier ou séminaire, et tout çà rapidement et de manière vraiment ludique !

VOICE de Adobe

VOICE est une application Adobe sur iPad absolument géniale, dont la prise en main se fait en moins 5 minutes chrono. Cette application est géniale, car elle permet de faire des présentations au rendu professionnel en moins de 15 minutes. Le même travail avec powerpoint vous demanderait 3 fois de plus de temps, séduisant non ?!
Je ne touche aucun billet de la part d’abobe, mais faut bien avouer que les applications mobiles que la marque propose sont vraiment géniales et hyper bien pensées.
L’idée est d’utiliser VOICE pour générer une présentation d’environ 1 min, qui sera intégrée sous forme de lien dans l’invitation à votre atelier.

VOICE en 2 mots :
Comme toute application iOS, VOICE s’installe depuis l’AppStore. Une fois installée, soit vous créez votre compte, soit vous connectez avec vos identifiants Facebook.
Après cela vous arrivez sur l’écran d’accueil qui vous propose de réaliser votre premier getvoice, cliquez sur…

L’application va alors vous proposer plusieurs modèles préformatés. Vous allez voir que chaque modèle poursuit un objectif, et va vous permettre également d’apprendre l’art des présentations impactantes en suivant le guide de structure qui vous est proposé. Pour votre teaser d’atelier, vous pourrez partir d’un modèle vierge.
Une fois votre modèle vierge choisit, vous allez vous retrouver dans l’interface de conception de votre présentation, et là tout est extrêmement ergonomique et simple. Les options et les choix possibles sont réduits au strict minimum, vous allez pouvoir ajouter des slides, mettre du texte, des photos des images des icônes ,mixer le tout et aussi et surtout enregistrer votre voix (environ 10s) pour commenter votre slide.

Tout est intégré le choix des icônes se fait parmi une banque d’icône proposée par l’application, les images se font par une recherche dans la base d’images de flickr.
En un temps record vous allez  pouvoir faire une présentation commentée en expliquant les objectifs, et l’agenda de votre atelier.

Bien sûr, il ne s’agit de faire ce genre de truc pour une réunion de 1h, mais pour des ateliers d’une demi-journée ou des séminaires, ça peut faire son petit effet !
Vous pourrez même utiliser cette même présentation en la diffusant au début de votre atelier pour re présenter l’agenda.
Petite vidéo démo de l’utilisation de getvoice:

Démo de présentation VOICE d’adobe :

Démo de l’application :

Popapp.in : POP prototyping on paper

Quand j’ai découvert cette appli (Merci à Romain et Seb), direct je me suis dit : « wouah, elle est vachement bien cette appli, on va pouvoir faire pleins de trucs avec » et dans ces trucs, il y avait celui de pouvoir présenter de manière ludique l’agenda de son atelier.

A la base popapp.in, elle une application de wireframing. Le wireframing est énormémement utilisé dans les projets agiles pour maquetter rapidement une application, en l’occurrence dans ce cas une appli mobile.

Eh bien nous, nous allons hacker son utilisation pour nous en servir pour générer la présentation de notre agenda et donner un bon prétexte à vos participants de pouvoir utiliser en toute « légalité » lors portable lors de votre atelier.

Cette présentation va prendre la forme d’une véritable application mobile, et vos participants vont pouvoir découvrir le contenu de votre atelier comme s’il utilisait leur dernière appli iOS téléchargée sur l’appstore.
Le temps de réalisation est un peu plus long que VOICE, donc encore une fois il ne s’agit pas de se lancer à faire ce genre de truc pour une réunion de 30 min.
Commencé par dessiner, les différents écrans de votre appli sur une feuille A4 blanche avec des boutons de navigation : bouton d’accueil, page suivante, page précédente.
popapp.in va ensuite vous permettre de prendre en photos les écrans que vous avez dessinés, et mapper tous les boutons.

Vous pourrez ensuite envoyer le lien de l’application ainsi générée dans votre invitation.

Bon c’est vrai que dit comme ça, ce n’est peut-être pas très clair pour vous. Voici, une petite démo prise sur YouTube qui vous montre comment utiliser l’application. Dans cette démo, il s’agit de la réalisation d’un prototype d’une application mobile, mais imaginez faire la même chose pour présenter l’agenda de votre prochain gros séminaire.

l’application est disponible sur iOS mais vous pouvez également l’utiliser depuis le net.

 

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

Cadre atelier

Définir le cadre d’un atelier en s’inspirant des 4 accords de Toltèques

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

3 Commentaires

  1. Merci pour ce partage, cela me donne plein d’idées, je sens que je vais bien m’amuser avec voice.

  2. Merci, à nous d’imaginer à présent leurs utilisations

  3. Attention, Adobe Voice s’appelle désormais Adobe Spark Video. Merci les amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *