Divers

Le secret ultime pour réussir son atelier collaboratif

réussir son atelier

Voici des années que nous explorons les contrées inexplorées du collaboratif et des workshops à la recherche du secret ultime : le secret de la réussite d’un workshop. Qu’est-ce qui fait qu’un atelier sera réussi, qu’est-ce qui fait qu’un atelier sera raté ? Il y a évidemment beaucoup de facteurs qui interviennent dans la réussite d’un atelier, mais finalement quel …

Lire la suite...

Design thinking : L’innovation collaborative pour développer votre empathie

design thinking empathie

Ce skieur illustre parfaitement avec son chien de traineau l’importance de l’empathie qui est la base de la compréhension des expériences et des usages. Si une observation naïve permet de déceler un besoin et l’audace créative de construire une réponse, c’est bien l’empathie qui permettra de comprendre les points d’amélioration d’une situation. L’innovation collaborative vous enseigne, au travers d’une approche …

Lire la suite...

Comment conclure un workshop ? – Ne partez jamais sans fermer l’entonnoir

conclure un workshop

« Mais est-ce que les participants vont avoir des idées ? » Voilà une question que l’on nous pose régulièrement lors de la préparation de nos ateliers. On sent dans cette question toute l’angoisse existentielle du commanditaire qui craint de se retrouver seul sans solution. À vrai dire la question est mal posée. La vraie question à se poser lorsque l’on prépare …

Lire la suite...

Design thinking & créativité : Les clés de l’innovation collaborative

Design thinking formation

C’était le mercredi 24 janvier à 18h30, plus de 220 participants ont assisté à notre webinaire sur le design thinking. 1h pendant laquelle Nicolas du WORKLAB nous a fait découvrir : 1 – Les grands principes d’une démarche d’innovation collaborative en expliquant comment se construit ce type de démarche et les clés pour être innovant 2 – Les apports des séquences …

Lire la suite...

Comment hacker le déroulé de votre prochaine réunion de service ?

animation de réunion de service

Dans la série des passages obligés, voilà bien une réunion qui peut vite se transformer en instrument de torture. Le contenu des réunions de service dépend forcément du service et de l’entreprise. Nous vous proposons donc ici un exemple mais à vous de l’adapter à votre contexte. 1 – La séquence d’informations descendantes Pour la séquence d’information descendante (vous savez …

Lire la suite...

Comment donner des consignes efficaces en atelier ?

WORKLAB Consignes efficaces

Vous êtes-vous déjà senti démunis face à vos collaborateurs lorsque vous animiez un temps collaboratif, ne sachant pas vous faire entendre par le groupe ? Vous savez, ces moments absolument exquis où l’on a parfois plus l’impression d’être un moniteur de colo qu’un facilitateur. Alors comment donner des consignes efficaces en atelier ? Comment être entendu et compris de vos collaborateurs ? …

Lire la suite...

Le WORKLAB sur RMC : 2 réunions sur 3 ne servent à rien: la « réunionite » tue nos entreprises !

WORKLAB RMC

Hey, toute l’équipe du WORKLAB se joint à moi pour vous souhaiter une excellente rentrée studieuse et surtout collaborative. Pour nous cette rentrée fut radiophonique, le WORKLAB était en effet sur RMC le 8 septembre dernier pour parler d’un sujet que nous connaissons bien : les réunions. Une occasion unique pour sacha de revenir sur nos convictions en matière de …

Lire la suite...

Les 4 pièges du travail en groupe : épisode 2

Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier épisode de cette série d’articles haletant, je vous encourage à jeter un oeil sur le premier article. Nous parlons ici des pièges à éviter lorsque vous faites travailler un groupe. Parce bien évidemment un groupe est une richesse, mais il vous est certainement arrivé d’être déçu par la production d’un groupe de …

Lire la suite...

Les 4 pièges du travail en groupe : épisode 1

Ensemble nous sommes meilleurs que des experts. Ensemble nous sommes infiniment plus créatifs. Bon ok, voilà de belles affirmations qui en ces périodes électorales auraient pu conclure les meetings de certains candidats. Oui, mais voilà, ensemble on peut aussi être très con. Les organisateurs de week-end d’intégration pour les jeunes étudiants s’en sont rendu compte depuis fort longtemps. C’est une …

Lire la suite...