Comment animer un CODIR de façon fun et efficace

guide de survie aux réunions

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Quand on parle d’animation de réunion, le CODIR est certainement un des exercices les plus compliqués. Animer une réunion de service, ce n’est pas ce qu’il y a de plus impressionnant mais un CODIR, là tout de suite il y a plus d’enjeux.

Et pourtant, c’est justement dans ce cas de figure ou les techniques d’animation prennent tout leur sens. Ramener du fun et de l’efficacité dans ce contexte, c’est s’assurer que les bonnes décisions seront prises et que la stratégie de l’entreprise est sur de bons rails.

Car nous sommes ici dans l’antre de la prise de décision. Prenons un comité de direction qui se réunit régulièrement pour prendre de grands arbitrages sur les orientations de l’entreprise. C’est souvent dans les organisations une des instances suprêmes qui prend des décisions stratégiques sur des actions qui engagent l’avenir de l’organisation.

Eh bien, nous vous proposons de hacker cette réunion, de l’aborder de façon ludique et innovante pour la rendre plus percutante.
Si vous réussissez à rendre un comité de direction fun et efficace, plus rien ne vous résistera. Car au delà de l’aspect prise de décision se jouent souvent des jeux politiques qui n’ont pas de rapport direct avec les sujets traités.

Voici donc un exemple d’agenda innovant illustré en images. Nous prenons ici l’exemple d’un CODIR qui devrait décider de l’avenir d’un projet stratégique pour l’entreprise.

CODIR

Regardons dans le détail cet agenda :

  • Vernissage : Avant de pouvoir prendre une décision de qualité, il faut d’abord mettre tout le monde au même niveau d’information. Vous pouvez bien entendu faire préparer une présentation de 94 slides par le chef de projet. Mais vous pouvez aussi présenter l’information sous forme de vernissage et faire intervenir plusieurs protagonistes du projet pour qu’ils réalisent chacun un panneau d’explication qu’ils présenteront au CODIR.
  • Consentement : Pour favoriser la prise de décision et couper court à tous les jeux de posture, utilisez la prise de décision par consentement pour se centrer uniquement sur les points durs et choisir entre les 2 scénarios proposés.
  • Dot voting : Et pour conclure, une priorisation avec du dot voting, simple et rapide, pour identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre.

Ceci n’est bien entendu qu’un exemple. Selon les cas de figure et les contextes on peut imaginer d’autres façons de faire. L’exercice n’est là que pour démontrer que l’on peut utiliser ce genre de pratiques dans n’importe quel contexte.

 

Alors si vous aussi vous voulez animer votre CODIR autrement :

parlons-en-

Pour vous former à l’animation de réunion et workshop, rendez-vous sur notre portail de formation http://www.worklab-formation.fr/catalogue/

ps : encore une fois merci à notre illustrateur hors pair, @100978Marc

Et celui-ci, vous l'avez lu ?

pitch cards (2)

Comment révolutionner votre pitch avec pitch cards ?

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *