Travail collaboratif

Episode 2 – Réunion de famille VS atelier collaboratif : Comment bien recevoir ses invités ?

préparation Atelier collaboratif_1

Revenons à nos moutons ! Dans l’épisode 1 de la semaine dernière, nous parlions de la fête de famille que vous devez accueillir, du challenge que ça représente pour vous. Et nous vous rassurions en vous disant que la solution était sous vos yeux ! Organiser et accueillir une fête de famille c’est un peu comme préparer et animer un atelier …

Lire la suite...

Episode 1 – Réunion de famille VS atelier collaboratif : Comment préparer au mieux ce moment ?

préparation Atelier collaboratif

À la lecture de ce titre, vous vous êtes certainement dit mais quel est le rapport entre une réunion de famille et un atelier collaboratif ? À première vue aucun :), Mais en lisant cet article, vous allez vous rendre compte que grâce à cette analogie, je vais pouvoir développer un certain nombre d’éléments qui peuvent faire la différence lorsque …

Lire la suite...

Collaboration WORKLAB-ESAT Les Iris : L’histoire de la conception d’une salle de créativité

salle créativité worklab

Retour sur l’expérience avec le Worklab, ESAT Les Iris. L’ESAT Les Iris, c’est quoi ? L’ESAT Les Iris est un Établissement et Services d’Aide par le travail. Cette structure socio-médicale emploie 96 personnes avec pour ligne directrice une démarche inclusive d’Economie Sociale et Solidaire. En offrant des conditions de travail adaptées à des adultes en situation de handicap l’ESAT Les …

Lire la suite...

Les 4 pièges du travail en groupe : épisode 4

Conformisme groupe

Nous arrivons donc à la conclusion de cette série sur les pièges à éviter lorsque l’on travaille en groupe. Après le biais de confirmation, l’autocensure ou encore le manque de partage d’information unique, voici venu le temps de vous parler du 4ème biais, et pas des moindres : le conformisme. La meilleure façon de vous faire comprendre ce qu’est le conformisme …

Lire la suite...

Comment déployer votre nouvelle stratégie grâce à un atelier collaboratif ?

Dans cet article, pas d’artifices, pas de blabla ! Nous vous proposons de télécharger un déroulé prêt à l’emploi pour animer un atelier dont l’objectif est de déployer votre nouvelle stratégie. À vous de le customiser ! Sachez que le template que vous allez télécharger est l’un des outils que nous utilisons lors de nos formations à la facilitation de groupe. Comment …

Lire la suite...

Les 4 pièges du travail en groupe : épisode 2

Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier épisode de cette série d’articles haletant, je vous encourage à jeter un oeil sur le premier article. Nous parlons ici des pièges à éviter lorsque vous faites travailler un groupe. Parce bien évidemment un groupe est une richesse, mais il vous est certainement arrivé d’être déçu par la production d’un groupe de …

Lire la suite...

Ensemble nous sommes meilleurs qu’un expert, et toc !

potentiel collectif

La semaine dernière nous vous avons présenté une technique d’animation très simple, mais redoutablement efficace pour faire une analyse de situation : les valises et les ballons. Cliquez ici pour voir la vidéo de la semaine dernière Aujourd’hui, parlons un peu théorie ! Au WORKLAB, nous avons une conviction très forte, c’est qu’ensemble nous sommes plus forts qu’un expert. Une formule-choc …

Lire la suite...

Comment je suis passé de consultant à facilitateur ?

Oui je l’avoue, j’ai été consultant. Oui, j’ai porté des cravates sur une chemise bleue ciel (mais jamais de chemisette, j’avais quand même des principes). Oui, j’ai prononcé des phrases du type « pour faire converger les enjeux du COMEX autour d’un objectif partagé au niveau du CODIR, il faut fédérer les énergies et adresser les problématiques en COMICS et les décliner …

Lire la suite...

Comment hacker le déroulé d’animation de sa réunion de service ?

animation de réunion

Ah la réunion de service ! Que l’on soit manager ou collaborateur et pour peu qu’elle revienne toutes les semaines, c’est parfois un moment compliqué, baigné d’ennuis, et pour certains proches de la torture (rien que ça !) si bien que certains préféreraient aller chez le dentiste plutôt que d’assister à cette réunion. Alors peut-on innover dans l’animation des réunions de …

Lire la suite...