Inspirations

Comment maintenir une dynamique positive de vos collaborateurs après un atelier ?

dynamique post atelier

“L’action est déjà le début d’un engagement.” Votre atelier collaboratif a été un franc succès, vous sortez avec des supers idées, vous avez réussi à refermer l’entonnoir (cf article lifeisaseriousgame). De votre atelier une superbe motivation s’est dégagée chez vos collaborateurs. Mais comment maintenir cette dynamique positive après votre atelier ? Comment s’assurer de l’engagement de vos collaborateurs dans la mise …

Lire la suite...

Comment conclure un workshop ? – Ne partez jamais sans fermer l’entonnoir

conclure un workshop

« Mais est-ce que les participants vont avoir des idées ? » Voilà une question que l’on nous pose régulièrement lors de la préparation de nos ateliers. On sent dans cette question toute l’angoisse existentielle du commanditaire qui craint de se retrouver seul sans solution. À vrai dire la question est mal posée. La vraie question à se poser lorsque l’on prépare …

Lire la suite...

Comment innover grâce au design thinking ?

démarche DESIGN THINKING

Merci à focusRH pour leur interview à l’occasion du club Agora du développement RHCliquez ici pour lire l’article original sur focusRH LE DESIGN THINKING, NOUVELLE APPROCHE AU SERVICE DE L’INNOVATION Le « design thinking » : vous en avez certainement déjà entendu parler sans savoir forcément de quoi il s’agissait. Le dernier dîner-débat du Club Agora du Développement RH* a donné la parole à Margaux …

Lire la suite...

Les 4 pièges du travail en groupe : épisode 3

Biais travail collaboratif

Dans les épisodes précédents, nous vous avons parlé du biais de confirmation, cette tendance naturelle à ne prendre en considération que ce qui confirme nos croyances, et l’autocensure. Parlons maintenant du 3ème biais du travail en groupe : le manque de partage d’informations uniques. Le manque de partage d’information unique Les chiffres sur le sujet sont sans appel : nous …

Lire la suite...

Définir le cadre d’un atelier en s’inspirant des 4 accords de Toltèques

Cadre atelier

Voilà ce qui arrive lorsque l’on boit trop de thé vert, et qu’on lit beaucoup de livres de développement personnel… N’empêche qu’en lisant les 4 accords toltèques, un livre de Miguel Ruiz, et j’y reviendrai plus tard pour vous dire quelques mots sur l’auteur, je me suis dis que c’était une excellente inspiration pour définir le cadre d’un atelier collaboratif. …

Lire la suite...

Comment déployer votre nouvelle stratégie grâce à un atelier collaboratif ?

Dans cet article, pas d’artifices, pas de blabla ! Nous vous proposons de télécharger un déroulé prêt à l’emploi pour animer un atelier dont l’objectif est de déployer votre nouvelle stratégie. À vous de le customiser ! Sachez que le template que vous allez télécharger est l’un des outils que nous utilisons lors de nos formations à la facilitation de groupe. Comment …

Lire la suite...

Pourquoi on vous raconte des histoires ?

storytelling

Aujourd’hui, nous allons vous raconter une histoire !  L’histoire du storytelling ! Mais commençons par le début, qu’est-ce le storytelling ? et bien c’est tout simplement l’art de raconter une histoire afin de passer un message en faisant appel aux émotions. Aujourd’hui, le storytelling est partout : en marketing pour vendre votre marque, votre produit, votre service ou votre entreprise …

Lire la suite...

Ensemble nous sommes meilleurs qu’un expert, et toc !

potentiel collectif

La semaine dernière nous vous avons présenté une technique d’animation très simple, mais redoutablement efficace pour faire une analyse de situation : les valises et les ballons. Cliquez ici pour voir la vidéo de la semaine dernière Aujourd’hui, parlons un peu théorie ! Au WORKLAB, nous avons une conviction très forte, c’est qu’ensemble nous sommes plus forts qu’un expert. Une formule-choc …

Lire la suite...

Comment je suis passé de consultant à facilitateur ?

Oui je l’avoue, j’ai été consultant. Oui, j’ai porté des cravates sur une chemise bleue ciel (mais jamais de chemisette, j’avais quand même des principes). Oui, j’ai prononcé des phrases du type « pour faire converger les enjeux du COMEX autour d’un objectif partagé au niveau du CODIR, il faut fédérer les énergies et adresser les problématiques en COMICS et les décliner …

Lire la suite...