Les 5 bonnes raisons d’utiliser le mind mapping

Avant de démarrer cet article, un grand merci à @100978Marc qui nous a fait l’honneur de l’illustrer pour lui donner une seconde vie

Les 5 bonnes raisons d'utiliser le mind mapping

Les 5 bonnes raisons d’utiliser le mind mapping

Dans cet article, je ne vais pas vous apprendre à faire un mind mapping…non je n’ai pas cette prétention et ce n’est pas le but ! Modestement, mon intention est juste de vous sensibiliser sur son intérêt et ses cas d’usages dans la vie de tous les jours que ce soit au travail ou dans votre vie perso !!!

Le mind mapping, vous connaissez ? non !?

Cela fait plus de 30 ans que cette technique graphique existe. Concept pensé par Aristote, puis, formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan, le mind mapping ou la carte mentale active naturellement toutes les zones de notre cerveau. Que vous soyez cerveau gauche : rationnel/logique ou cerveau droit : créatif/intuitif, la formalisation en mind mapping permet de répondre au besoin de chacun selon ses aptitudes et ses facultés. Saviez-vous que moins de 3% de la population à la capacité d’activer de façon égale son cerveau gauche et droit !
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique

Personnellement, je connais le mind mapping depuis 7 ans, mais je l’utilise de façon intensive depuis 1 an que ce soit dans ma vie professionnelle ou dans ma vie privée. Cela a changé ma façon de m’organiser, de structurer mon travail mais également mes projets personnels. Saviez-vous que le mind mapping est enseigné aux petits finlandais dés les cours élémentaires !

Alors pourquoi ce retard en France alors que c’est un outil largement éprouvé en termes d’efficacité, de techniques de créativité, de mémorisation, de prise de notes etc…

Le mind mapping, mais pourquoi faire ?

Le mind mapping, mais pourquoi faire ?

Les 5 bonnes raisons d’utiliser le mind mapping :

  1. Pour gérer votre TO DO :
    Vous êtes un psychopathe du post-it ? Mais arrêtez-moi ça tout de suite :o). Apprenez à synthétiser tout ce que vous avez et retranscrivez tout çà en faisant un mind mapping !!!
  2. Pour gérer votre temps : 
    Vous avez du mal à gérer votre temps : le mind mapping (carte mentale) est fait pour vous. Posez sur une carte ce que vous avez à faire et organisez-les de façon logique. Cette carte vous rassura, vous verrez ainsi facilement tout ce que vous avez à faire, vous pourrez alors mieux vous organiser, mieux prioriser et faire l’état des lieux de ce qui vous reste d’important à faire ou à prendre en compte.
  3. Pour faciliter votre prise de notes :
    En réunion, vous choppez toujours que la moitié des infos sur un cahier que vous ne relisez jamais ? Jetez votre grand cahier par la fenêtre  !!! Ramenez-vous en réunion avec une feuille A4 et prenez vos notes en mind mapping…!
  4. Pour booster votre créativité :
    Vous avancez à rien dans votre réflexion, vous tournez en rond et vous n’arrivez pas à être créatif. Prenez une feuille, mettez au centre votre sujet, et déclinez au fur à mesure vos branches liées à ce sujet, vous déclinerez ensuite très naturellement plusieurs sous-branches par l’association d’idées.
  5. Pour être plus efficace dans l’animation de vos réunions et présenter une synthèse rapide :
      • Pour vous qui êtes chef de projet, le mind mapping vous sert comme support de comité projet afin de présenter : l’avancement de votre projet, le qui fait quoi, les risques, les actions, les prochains jalons, le planning…Arrêtez avec votre document PPT…arrêtez je vous dis !!! et projetez un mind mapping en séance, vous vous rendrez service !!!
      • Pour vous chef de produit, le mind mapping vous permet de dévoiler de façon globale votre stratégie marketing en réunion d’équipe, tout en vous autorisant à aller dans le détail en dépliant l’arborescence de votre mind mapping.
      • Pour vous, chargé de communication, le mind mapping est votre allié quand vous devez présenter à votre responsable votre prochaine campagne de com. Il sera bluffé par votre esprit de synthèse, et vous remerciera surement pour lui avoir  donné une excellente vue d’ensemble de ce que vous projetez de faire.
      • Pour vous responsable de service lors de l’animation de vos réunions d’équipe, le mind mapping vous sert comme support de réunion : ordre du jour, communication descendante, thématiques à aborder en séance. Autant de choses qui seront à afficher à l’auditoire tout au long de la réunion. Le plus  : ce même mind mapping vous servira également de support de compte rendu, il pourra ainsi être envoyé à tous vos collaborateurs en fin de réunion.
Le mind mapping de mes passions

Le mind mapping de mes passions

 Voici l’un des mind mapping que j’ai réalisé pour lister mes passions, 1ère étape de la création de ce blog

Incoming search terms:

  • feuilles a4 mind mapping
  • travailler sur mind map

5 commentaires

  1. Pas de créa sans un p’tit mindmap… Ah oui j’adhère et je pratique.
    Et même s’il existe quelques softs sur ordi et même sur smartphone, rien ne vaut une grande feuille de papier et un crayon.
    Cool un blog tout neuf =;)))
    Merci david de partager tes trucs de la vie.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Il a une valeur toute particulière car c’est mon premier comment sur mon blog : donc pour çà merci !
      je vais continuer à faire vivre ce blog en publiant tout ce que je pratique tous les jours : pratique de créativité, de collaboration innovante…
      au plaisir de te revoir

  2. Mindmapping forever ! C’est vrai que ça change la vie. Merci pour cet article David

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>